Saudade œdipienne Muriel Proust de La Gironière...Saudade œdipienne est son premier roman....

1
Muriel Proust de La Gironière Saudade œdipienne Muriel Proust de La Gironière Saudade œdipienne « Je m’exrpai péniblement du tunnel étroit et nauséabond, au moment où les cognements sourds du sang allaient faire exploser mes tempes. Encore une reptaon puis apparut mon visage bouffi, violacé, souillé, suivi du torse gluant, entorllé dans le cordon. En bas du tronc, entre les paes postérieures, une fente vide rendait inule la douleur endurée par ma mère. En écho à son hurlement, je vagissais mon désarroi d’entrer dans la vie. » À parr de l’absence d’un père qui navigue sur les océans et de la présence d’une mère qui cabote dans la névrose, Saudade œdipienne relate le glissement progressif d’une fillee vers sa destrucon psychologique. Se taire ou dire les vérités qui dérangent ? Dans cee analyse décapante, l’ironie conjure la nostalgie pendant que l’imaginaire nie la férocité du réel. Entre lucidité et mélancolie, un mode d’emploi original pour se sauver de la solitude des élevages ratés. Muriel Proust de La Gironière passe son doctorat de leres à la Sorbonne. Suivent deux décennies de périples à travers le monde, dont elle s’inspire pour écrire plusieurs ouvrages d’histoire et de géopolique. Saudade œdipienne est son premier roman. Illustraon de couverture : patrimoine familial de l’auteur. Armel à 25 ans. Dans les yeux qui fuient l’objecf, rien d’arrogant. Au contraire, un regard très doux, floant, ailleurs. On devine déjà, dans ce portrait officiel, le père qui se dérobera involontairement à la paternité, comme par omission : à tout jamais la mer le distraira du familialisme. ISBN : 978-2-296-56972-0 22 euros Saudade œdipienne

Transcript of Saudade œdipienne Muriel Proust de La Gironière...Saudade œdipienne est son premier roman....

Page 1: Saudade œdipienne Muriel Proust de La Gironière...Saudade œdipienne est son premier roman. Illustrati on de couverture : patrimoine familial de l’auteur. Armel à 25 ans. Dans

Muriel Proust de La Gironière

Saudade œdipienne

Mur

iel P

rous

t de

La G

ironi

ère

Saud

ade

œdi

pien

ne

« Je m’exti rpai péniblement du tunnel étroit et nauséabond, au moment où les cognements sourds du sang allaient faire exploser mes tempes. Encore une reptati on puis apparut mon visage bouffi , violacé, souillé, suivi du torse gluant, entorti llé dans le cordon. En bas du tronc, entre les patt es postérieures, une fente vide rendait inuti le la douleur endurée par ma mère. En écho à son hurlement, je vagissais mon désarroi d’entrer dans la vie. »

À parti r de l’absence d’un père qui navigue sur les océans et de la présence d’une mère qui cabote dans la névrose, Saudade œdipienne relate le glissement progressif d’une fi llett e vers sa destructi on psychologique. Se taire ou dire les vérités qui dérangent ? Dans cett e analyse décapante, l’ironie conjure la nostalgie pendant que l’imaginaire nie la férocité du réel. Entre lucidité et mélancolie, un mode d’emploi original pour se sauver de la solitude des élevages ratés.

Muriel Proust de La Gironière passe son doctorat de lett res à la Sorbonne. Suivent deux décennies de périples à travers le monde, dont elle s’inspire pour écrire plusieurs ouvrages d’histoire et de géopoliti que. Saudade œdipienne est son premier roman.

Illustrati on de couverture : patrimoine familial de l’auteur.Armel à 25 ans. Dans les yeux qui fuient l’objecti f, rien d’arrogant. Au contraire, un regard très doux, fl ott ant, ailleurs. On devine déjà, dans ce portrait offi ciel, le père qui se dérobera involontairement à la paternité, comme par omission : à tout jamais la mer le distraira du familialisme.

ISBN : 978-2-296-56972-022 euros

Saudadeœdipienne