Van Management 70 FR

28
JUIN 2012 - 12E ANNÉE N° 70 - PARAÎT 5 FOIS PAR AN EN MARS - AVRIL - JUIN - SEPTEMBRE - NOVEMBRE BUREAU DE DEPÔT : HASSELT MASSPOST - AUTORISATION : P2A6244 L’essentiel de l’utilitaire léger

description

Van Management 70 FR

Transcript of Van Management 70 FR

Page 1: Van Management 70 FR

JUIN

2012

- 12E

ANNÉ

E N° 7

0 -

PARA

ÎT 5 F

OIS P

AR AN

EN M

ARS -

AVRI

L -JU

IN- S

EPTE

MBR

E - N

OVEM

BRE

BURE

AU D

E DEP

ÔT : H

ASSE

LT M

ASSP

OST

- AUT

ORISA

TION

: P2A

6244

L’essentiel de l’utilitaire léger

TM70 FR_Layout 1 19/06/12 11:41 Pagina 57

Page 2: Van Management 70 FR

TM70 FR_Layout 1 19/06/12 11:41 Pagina 58

Page 3: Van Management 70 FR

JUIN 2012 03

La Division belge pour l’Immatriculation des Véhicules (DIV) aun problème. Tout a commencé le mois passé lorsque la DIVa changé de système informatique. A cause d’une successionde maladies de jeunesse et de problèmes de stabilité, les de-mandes se sont accumulées et les nouvelles immatriculationsn’ont pu être enregistrées. Résultat : les acheteurs insouciantsde nouveaux véhicules ont fait la file pendant des heures auxguichets de la DIV et ceci en vain. Le directeur général Jean-Paul Gailly a même supplié dans les journaux de ne pas se pré-senter à la DIV parce qu’elle ne pouvait tout simplement plusfaire face à l’afflux de demandes. Une situation assez pénibled’autant que les professionnels qui investissent dans de nou-veaux véhicules peuvent raisonnablement penser pouvoirmobiliser ces véhicules rapidement. Ce qui n’est donc pas lecas. Bref, une nouvelle blague belge.

Les problèmes de la DIV commencent à ressembler à une mauvaise blague belge

La Division grecque pour l’Immatriculation des Véhicules s’ar-rache elle aussi les cheveux, même si les problèmes y sontd’un tout autre ordre. Une piètre centaine de camionnettesont en effet été immatriculées dans ce pays au cours des 4premiers mois de cette année, alors que dans notre pays lenombre d’unités dépasse encore les 11.000 (- 7,8 % par rap-port à l’an passé). Le marché de l’utilitaire léger se maintientdonc relativement bien, et c’est aussi la raison pour laquellenous vous présentons, dans cette édition, notre nouveauguide d’achat. On peut commander, mais pas encore (hélas)immatriculer…

Kristof Winckelmans,Rédacteur en [email protected]

06

EDITOVAN

LA DIV GRECQUERETOURNEZ CE MAGAZINEPOUR DÉCOUVRIR TRANS!PORT MANAGEMENT. AUPROGRAMME :• Les 1.000 leaders du trans-

port, en collaboration avecTrends TOP

• Un test exclusif avec lecamion le plus puissant ja-mais commercialisé : leVolvo FH16-750

4VAN TOPICSLes nouveautés du secteur enun coup d’oeil

6SCOOP : MERCEDES CITANLa fourgonnette de Mercedess’est longtemps fait attendre,mais est enfin prête pourdéfendre ardemment lescouleurs de la marque à l’étoiledans le segment des “city vans”.

8SCOOPLe Fuso Canter 4x4 : sur lestraces de l’Unimog

10SCOOPSsangyong fait son retour sur lesegment des pick-ups avec letout nouveau Actyon Sports

12GREENVAN Management a pris la routeau volant de la plus sympa-thique camionnette de tous lestemps : la Mia U électrique.

15GUIDE D’ACHAT

08

12

TM70 FR_Layout 1 19/06/12 11:41 Pagina 59

Page 4: Van Management 70 FR

JUIN 201204

STÉPHANE CHAUVILLE REMPLACE LEON DORSSERS À LA TÊTE DE NISSAN BELUXStéphane Chauville (47) a succédé, le 1er avril 2012, à Leon Dorssers (43) auposte de managing director de Nissan Belux. Auparavant, Stéphane Chau-ville occupait la fonction de general sales manager Nissan Central & EasternEurope.

PEUGEOT RESSORT LA GAMME 4X4 DANGEL DU PLACARDPeugeot Belgique-Luxembourg a décidé de relancer les utilitaires légers4x4 Dangel sur le marché après un intermède de quelques années. Les Peu-geot Partner, Expert et Boxer sont donc désormais à nouveau disponiblesavec propulsion sur toutes les roues.

Automobiles Dangel est spécialisée depuis 1980 déjà dans le développe-ment et la transformation de propulsions intégrales sur véhicules existants.L’unité de production située à Sentheim, près de Mulhouse, a depuis lorstransformé plus de 34.000 véhicules en 4x4. Peugeot travaille depuis delongues années avec Dangel pour la transformation en 4x4 de différentsutilitaires légers. Pour Peugeot Belgique-Luxembourg, le lancement dunouveau Peugeot Partner constituait donc le moment idéal pour présen-ter une toute nouvelle gamme de 4x4 Dangel dans le Belux. Peugeot Pro-fessional propose dorénavant les Partner, Expert et autres Boxer avec unepropulsion sur toutes les roues.

FIAT LANCE LA NOUVELLE STRADALorsqu’au moment de la présentation du Fiat DobloWork-up, cet autre pick-up compact de l’écurie ita-lienne, nous avons cherché à savoir si la fin de la Stradaétait en vue, la réponse a été ferme : il n’existe absolu-ment aucun plan visant à permettre à la sympathiqueStrada de mourir de sa belle mort. Au contraire : les Ita-liens débarquent même avec une version revisitée.

La Strada est désormais disponible dans deux versions: Working et Adventure. Pour les travailleurs qui, en tantqu’individus, n’utilisent qu’un seul véhicule, la versionWorking à courte cabine (4,40 m) propose une chargeutile jusqu’à 750 kg grâce à son espace de chargementde 1.300 mm de large, 1.685 mm de long et 540 mmde haut. Pour le travail en équipe, la Strada Workingexiste en version double cabine (4,40 m de long làaussi).

La Strada n’est proposée qu’avec une seule motorisa-tion : un diesel 1.3 Multijet de 95 ch et 200 Nm qui neconsomme que 5,2 l/100 km. La suspension avant estdu type MacPherson avec roues indépendantes tandisque la suspension arrière utilise un essieu rigide avecdes ressorts à lames uniques afin d’assurer la stabilitéen toutes circonstances.

MOTEURS PLUS ÉCONOMIQUES POUR OPEL MOVANO ET RENAULT MASTERLe moteur diesel 2,3 l, qui équipe aussi bien l’OpelMovano que le Renault Master, vient de subir unemise à niveau intermédiaire. Les modifications à lapompe à huile et de direction contribuent à unebaisse de la consommation et des émissions de CO2.C’est ainsi que la camionnette à traction avant de 100ou 125 ch (5.048 mm de long et 2.496 mm de haut)a vu sa consommation et ses émissions de CO2 di-

minuer de 9 % pour desvaleurs de 7,8 l/100km et 205 g/km.

TOPICSVAN

TM70 FR_Layout 1 19/06/12 11:41 Pagina 60

Page 5: Van Management 70 FR

TM70 FR_Layout 1 19/06/12 11:41 Pagina 61

Page 6: Van Management 70 FR

Enfin armé d’une fourgonnette urbaine, qui lui faisait cruelle-ment défaut depuis la disparition du Vaneo, Mercedes-Benz af-fiche haut et fort ses ambitions. D’ici 2015, la marque allemandentend écouler 400.000 de ses véhicules utilitaires légers, con-tre 264 .000 en 2011.

Christophe Duckers - [email protected]

Il faut dire que le Citan s’inscrit au cœur d’un marché en pleine ex-pansion : d’un créneau de niche il y a à peine quelques années, lesegment des « city vans » représente aujourd’hui un volume an-nuel de 700.000 unités. Un gâteau dont la marque allemande en-tend à court terme s’arroger 4 à 5 %. Et cette croissance n’est pasprête d’être endiguée, notamment poussée dans le dos par lecommerce électronique. « Au cours des sept dernières années, lestransactions via internet on plus que doublé en Allemagne », rap-pelle fort opportunément Volker Mornhinweg, patron de Mer-cedes-Benz Vans. Et de poursuivre  : « En un jour de décembredernier, Amazon.de a vendu plus de 2,8 millions de produits ! »Eloquent.

Effeuillage. Le moins que l’on puisse écrire, c’est que le Citan saitse faire désirer. Après une avant-première où le nom et quelques

dessins de designer ont été distillés à la presse, Mercedes-Benzavait convoqué la corporation en ouverture du salon d’Amster-dam pour découvrir son « city van » en « chair et en os »… maissans pouvoir encore l’essayer : l’opus « essai » fera en e"et partied’un troisième épisode, avant le lancement o#ciel prévu en sep-tembre au salon de Hanovre. Pour orchestrer le lancement duCitan, les responsables à l’étoile ont manifestement dû faire appelà un scénariste de Hollywood !

Le Citan fait son entrée sur un marché en pleine expansion, alors que le segment des “city vans”

était considéré comme un marché de niche voici quelques années.

Mercedes-Benz Citan

RÉINTERPRÉTATION ALLEMANDED’UN CLASSIQUE FRANÇAIS

JUIN 201206

SCOOPVAN

TM70 FR_Layout 1 19/06/12 11:41 Pagina 62

Page 7: Van Management 70 FR

Badge engineering ? Est-il encore besoin de le rappeler ? Dignereprésentant de la philosophie du « badge engineering », le Citanest un Renault Kangoo réinterprété à la sauce allemande. Il estd’ailleurs produit en France, sur les chaînes de l’usine Renault deMaubeuge. Mais force est de reconnaître qu’en jouant surquelques éléments bien précis, Mercedes-Benz a réussi la gageurede donner une réelle identité « étoilée » à son cousin français. Laface avant avec sa belle grille de calandre intégrant en son centreune étoile aux généreuses dimensions, la capot moteur nervuré ,les projecteurs et les pare-chocs sont autant d’éléments qui con-tribuent à forger l’identité teutonne du Citan. Une imprégnationgermanique qui se poursuit à l’intérieur avec un tableau de bordet un volant spéci"ques, le tout recouvert d’un revêtement en sim-ilicuir et dégageant une belle impression en matière de qualitéperçue.

Gamme. Dès son lancement, le Citan est proposé en trois vari-antes : fourgon, Mixto et Combi. Le fourgon se décline en troislongueurs (3,94 m, 4,32 m et 4,71 m). Empruntant la plateforme dela version extra longue, le Mixto est une version 5 places équipéed’une banquette arrière rabattable, d’une grille de séparation avecl’espace de chargement et de deux portes coulissantes. Troisièmeversion de base, le Citan Combi propose lui aussi 5 places et desportes coulissantes mais il est basé sur la plateforme de longueurmoyenne. Trois tonnages sont proposés sur chaque modèle avecun PTAC maxi s’élevant à 2.200 kg.

Deux diesels, un essence. Reprises du Kangoo, les motorisationssont au nombre de trois  : deux diesels et une essence. Cettedernière revendique une puissance maxi de 114 ch (84 kW) alorsque les diesels font valoir 75 ch (55 kW) et 110 ch (84 kW). Notonsque le pack « BlueEFFICIENCY », destiné à optimiser la consom-mation, est livré de série sur la motorisation essence (en optionsur celles au gazole : allez comprendre ?). Ce pack comprend entreautres le « stop/start » et des pneus à faible résistance. Côté boîtede vitesses, ce sont deux versions manuelles à 5 et 6 rapports quiseront au départ inscrites au programme. Mais il se chuchote queRenault et Mercedes pourraient être les premiers par la suite à pro-poser une boîte robotisée à double embrayage.

Belle fonctionnalité. Outre son côté valorisant (voir par ailleurs),l’intérieur du Citan a fait l’objet de beaucoup d’attentions au niveaude la fonctionnalité. La boîte à gants est spacieuse, un casier prendplace entre les sièges avant tandis qu’un rangement en hauteurs’étire sur toute la largeur du pare-brise. Quant à l’équipement desérie, il inclut notamment un volant réglable en hauteur, le ver-rouillage centralisé avec télécommande radio et des rétroviseursextérieurs réglables électriquement.

Sécurité toute. La dotation sécuritaire est d’un très bon niveaupour un utilitaire léger. Il est ainsi équipé de l’ESP adaptatif, qui tientcompte de l’état de chargement. Du véhicule En outre, la fourgon-nette allemande inclut notamment des ceintures réglables enhauteur, des rétracteurs de ceinture ainsi que l’airbag conducteur.Sur la version Combi, le passager n’a pas été oublié (il dispose aussid’un airbag), des airbags latéraux et rideaux profitant en plus auxdeux occupants avant.

Reprises du Kangoo, les motorisations sont au nombre de trois : deux diesels et une essence.

Cette dernière revendique une puissance maxi de 114 ch (84 kW) alors que les diesels font valoir 75 ch (55 kW)

et 110 ch (84 kW).

Mercedes a réussi à imprimer sa propre identité à l’intérieur du véhicule.

JUIN 2012 07

SCOOPVAN

TM70 FR_Layout 1 19/06/12 11:41 Pagina 63

Page 8: Van Management 70 FR

Comparer un Fuso Canter avec un Unimog, cela semble à pre-mière vue un peu tiré par les cheveux. Fuso a pourtant réussi àlancer le nouveau Canter 4x4 sur le circuit d’essai d’Unimog,dans la commune allemande d’Ötigheim. Et puis... ce fut notretour.

Kristof Winckelmans – [email protected]

La version quatre roues motrices du Fuso Canter était annoncéedepuis un certain temps déjà. Il y a en e!et bel et bien du poten-tiel pour un camion compact aux capacités tout-terrain tel que leCanter, qui est loin d’a"cher de mauvais résultats, surtout auniveau des marchés publics. Fuso a récemment décroché un appeld’o!re très convoité auprès du gestionnaire de réseau Eandis, quiutilisera 108 Canters, au cours des trois prochaines années. Le Can-

ter a donc plutôt lacote dans notre pays.La version 4x4 devraitdésormais couronnerle travail de Fuso.Les chi!res sont déjàprometteurs : commebase pour le Canter4x4, on retrouve le6C18 avec une MMAde 6,5 tonnes. La ver-

sion 4x4 – disponible uniquement avec la plus puissante motori-sation de 175 ch – dispose ainsi d’une charge utile de 3.735kilogrammes, en fonction de la con#guration et de la versionchoisies. La garde au sol a augmenté de 11 centimètres et atteintdésormais quelque 32 centimètres. Ces pattes surélevées perme-ttent au Canter 4x4 de jouir d’un angle d’accès de 35° plus que re-spectable. Des valeurs qui font bien sourire l’Unimog, mais sontlargement su"sante pour l’entrepreneur ordinaire, qui n’est con-fronté que de temps en temps à un chantier boueux.

BAIN DE BOUELe Canter 4x4 n’est pasdégoûté par un bon bainde boue, et c’est ce quenous avons pu constaterpar nous-mêmes aprèsla présentation depresse, sur le circuit d’es-sai d’Unimog àÖtigheim, où sont misau banc d’essai tout ceque l’on appelle les ‘Spe-cial Vehicles’ de DaimlerTrucks. Nous avons putester les di!érentes ver-sions du Canter 4x4,disponible en deux em-pattements di!érents etdeux variantes de cab-ine. Ce qui frappe, c’est

que la version à empattement long s’en sort considérablementmieux face aux trous dans la route, là où la version avec empatte-ment court transmet, sans pitié, chaque irrégularité de la route ànos vertèbres. On peut di"cilement quali#er cette version de con-fortable, bien que dans ce segment, ce soient surtout les qualitéso!-road qui priment. Et sur ce plan-là, le Canter récolte beaucoupde points, grâce à la possibilité de passer à une propulsion quatreroues motrices et au di!érentiel à glissement limité de série, à l’ar-rière.

Avec un angle d’accès de 35° et un porte-à-faux limité,le Canter dispose de nombreuses qualités tout-terrain.

En termes de chi!res absolus, le Fuso Canter 4x4 ne sera proba-blement jamais un champion dans nos contrées. Notre petite Bel-gique est en e!et aussi plate qu’une crêpe, et il n’est donc pasillogique que la plupart des utilisateurs s’y retrouvent parfaite-ment avec le Canter à propulsion deux roues. Ce n’est que dans lesecteur de la construction et au niveau des services publics quel’on pourrait succomber à la variante 4x4, qui, à l’instar de la ver-sion 4x2, dispose de toute une série de possibilités de transfor-mation. Le prix du Fuso Canter 4x4 démarre à 48.000 euros, horsTVA.

Fuso Canter 4x4

SUR LES TRACES DE L’UNIMOG

JUIN 201208

SCOOPVAN

TM70 FR_Layout 1 19/06/12 11:42 Pagina 64

Page 9: Van Management 70 FR

TM70 FR_Layout 1 19/06/12 11:42 Pagina 65

Page 10: Van Management 70 FR

JUIN 201210

C’est un retour aux sources pour Ssangyong. La marque coréenne,qui avait disparu du marché belge durant quelques années, met lesbouchées doubles pour pourvoir se positionner à nouveau commeun acteur à part entière. Après le Korando, qui a eu entre-temps sonpetit succès au niveau des voitures personnelles, Ssangyong veutdésormais également forcer le respect via le tout nouveau ActyonSports.

Kristof Winckelmans – [email protected]

Ssangyong n’est jamais vraiment parvenue, avec l’ancien Actyon Sports,à donner le ton dans le marché des pick-up. Trop exotique pour pou-voir a!ronter les valeurs sûres, trop banal, trop vieux intrinsèquement :toutes les excuses étaient bonnes pour laisser de côté l’Actyon Sports. Etle fait que l’ancien modèle ressemblait un peu à une navette spatialesur roues n’aura certainement pas aidé non plus. Mais selon ses propresdires, Ssangyong a totalementrenversé la vapeur.Ce revirement génère au-jourd’hui, après une nouvelle etpas désagréable Korando, unnouveau Actyon Sports. Et celui-ci aussi a bien été rafraîchi : nonpas que nous osions quali"er laligne de séduisante ou

voluptueuse, mais pour un pick-up, l’Actyon Sports dégagenéanmoins quelque chose. Les phares sertis d’une petite couche demascara et la ligne de ceinture de caisse qui se prolonge lui confèrentune touche sportive et dynamique, une description que l’on n’aurait ja-mais évoquée en parlant de Ssangyong.

Sous le capot aussi les Coréens ont emprunté une autre voie. Fini lesmoteurs réformés de chez Mercedes, Ssangyong fait désormais appel àun moteur 2 litres diesel moderne signé AVL, un fabricant de moteursautrichien réputé. Le moteur diesel, dérivé du moteur de la Korando,développe 155 ch et un couple maximal de 360 Nm. Ce qui est su#santpour mouvoir aisément l’Actyon Sports, tandis que sa soif reste limitéeà 7,4 litres aux 100 kilomètres. Du moins selon les chi!res o#ciels, car lorsde notre essai dans la région vallonnée de Sene!e, nous avions du malà rester sous la barre des 10 litres. En adoptant un style de conduite unpeu plus écologique, on pourrait atteindre une consommation d’envi-ron 8,5 litres.

UN PICK-UP DE CIRCONSTANCE ?Reste à savoir si l’Actyon Sports a plus d’un véritable pick-up que d’unvéhicule de loisir amélioré. La version à benne ouverte o!re su#sam-ment d’espace pour contenir une europalette. SsangYong propose enoutre di!érentes options de transformation : la benne peut ainsi êtreéquipée d’un plancher roulant pour charger et décharger plus facile-ment. Le seuil d’accès reste néanmoins relativement haut, un défautpropre à la plupart des pick-up d’ailleurs.

L’Actyon Sports n’est peut-être pas le plus raffiné des pick-up, mais son prix le compense largement, comme souvent

chez les Coréens.

Ce qui distingue cependant bel et bien l’Actyon Sports de ses concur-rents directs, c’est la structure de la suspension à l’arrière. Ssangyong n’a

pas opté pour les amortis-seurs à lames classiques,mais pour une architecturede suspension à cinq points.Ce qui pro"te remarquable-ment au confort de con-duite, à vide. Au niveau de lavoiture personnelle propre-ment dite, bien que la direc-tion de l’Actyon Sports soit

beaucoup moinsdirecte que celled’un Ford Rangerou d’un Volkswa-gen Amarok, quis’a#chent dans untout autre ordre deprix.

L’Actyon Sports n’est peut-être pas le plus ra#né des pick-up, maisson prix le compense largement– comme souvent chez lesCoréens. Un Actyon Sports standard, disposant de tous les acces-soires de confort traditionnels, quittera le garage pour à peine16.520 euros, hors TVA. La possibilité de faire appel aux quatreroues motrices n’est disponible de série qu’à partir du deuxièmeniveau d’équipement, ce qui fait grimper le prix à 21.066 euros.Vous béné"ciez alors aussi de jantes en aluminium et d’uneradio/lecteur cd/mp3 avec commande au volant. La version Sap-phire la plus exclusive, comprenant également les sièges chauf-fants en cuir, un airco automatique et des capteurs de parking àl’arrière, trouvera propriétaire pour 23.545 euros. Beaucoup dechoses donc pour un prix réduit, précisément ce qui a fait lagrandeur des Coréens dans le monde automobile. Reste à voir sile come back coréen de Ssangyong aura autant de succès.

Ssangyong Actyon Sports

LE COME BACK CORÉEN

Le confort de con-duite de l’ActyonSports est étonnant.La suspension à cinqpoints renforce con-sidérablement latenue de route àvide.

Alors que sonprédécesseur ressem-blait plus à une navettespatiale sur roues, lenouvel Actyon Sports abéné"cié d’une curede jouvence.

TESTPICK-UP

TM70 FR_Layout 1 19/06/12 11:42 Pagina 66

Page 11: Van Management 70 FR

TM70 FR_Layout 1 19/06/12 11:42 Pagina 67

Page 12: Van Management 70 FR

JUIN 201212

Volontaire, horrible à faire peur, tout simplement ridicule, ado-rable, …. Les qualificatifs sont aussi nombreux de divergents.Le moins que l’on puisse dire, c’est que la Mia U ne laisse pas in-différent. Et certainement pas nous.

Kristof Winckelmans – [email protected]

Mettons directement les choses à plat : la Mia U n’est pas parfaite.Et on lui pardonne ses défauts avec le sourire. La petite voitureélectrique que l’importateur Philco a mise à notre disposition pen-dant une semaine, ne laisse pas de marbre. Si ce n’est en raison desa drôle d’allure, c’est pour son vrombissement communicatif ouses sensations particulières au volant. Toute une semaine à la re-garder bouche bée ou la suivre des yeux partout, comme si ellevenait d’une autre planète : à la longue, ça commence à travaillersur les zygomatiques. Bref : nous nous sommes amusés. Mais laMia a-t-elle également su"samment d’atouts pour convaincre legestionnaire de #otte à l’esprit rationnel ?

Commençons par le prix catalogue : les Français demandent20.813 euros pour leur Mia, hors TVA. Nous fronçons les sourcils.Après enquête, nous apprenons que la bien plus grande RenaultKangoo Z.E est en e$et un peu moins chère, bien qu’il faille en-core, comme cela se fait, y rajouter un ‘abonnement batteries’. Desincentives %scales ? Il y en a, bien qu’elles ne soient encore que ré-gionalisées. Deuxième point négatif, son autonomie limitée : lesbatteries standard permettent de parcourir quelque 90 kilomètresen mode éco ; avec la batterie en option de 12 kWh, l’autonomiegrimpe, théoriquement, jusqu’à 120 km, avant de devoir rechargerla Mia pendant cinq bonnes heures. En pratique, il semble quecette autonomie ne puisse être atteinte qu’en conduisant avec unœuf sur l’accélérateur et en évitant comme la peste les autoroutes.La Mia U est donc clairement destinée à de courts déplacementset s’accommode le mieux à des vitesses de 50 kilomètres à l’heure.Au-delà, il ne reste pas grand-chose des accélérationsrapides, qui sont l’atout le plus amusant d’un véhiculeélectrique. En outre, les bruits de la route et de roule-ment se font relativement bien entendre à l’intérieur.

On se retourne sur la Mia U. On peut difficilement qualifier de banale l’allure

de la sympathique Française.

A TOUT INCONVÉNIENT SON AVANTAGEPar contre, chez Mia, on est passé maître dans l’art de tourner cer-tains des défauts à son avantage. Avec ses 3,19 mètres, la Mia està peine plus longue qu’une voiturette de golf. Elle limite ainsi soncercle de braquage à 8,5 mètres, ce qui rend la Française partic-ulièrement pratique, par exemple, pour l’entretien de parcs et do-maines - une vocation qui lui convient d’ailleurs parfaitement.D’après nous, cette Mia a donc de l’avenir dans les parcs automo-biles des services publics, bien qu’atteindre le siège conducteur,situé en position centrale, reste un obstacle si l’on doit monter etdescendre régulièrement de la voiture. Pour un siège passager, ilfaudra encore plonger plus profond dans sa bourse. Le hayon enverre du co$re ainsi que le seuil de chargement élevé ne sont pastaillés pour un travail plus ardu, et donnent à nouveau l’impressionque la Mia U est un véhicule de compromis. La Mia U ne battradonc probablement jamais des records de ventes, mais en tantque vilain petit canard dans le monde de l’électrique, la Mia austyle audacieux mérite néanmoins qu’on chante ses louanges.

La Mia U

UN STYLE BIEN A ELLE

Pénétrer dans l’habitacle via les portières latérales coulissantes ne s’avère pas unjeu d’enfant.

TESTVAN

TM70 FR_Layout 1 19/06/12 11:42 Pagina 68

Page 13: Van Management 70 FR

TM70 FR_Layout 1 19/06/12 11:42 Pagina 69

Page 14: Van Management 70 FR

JUIN 201214

L’Opel Combo est-il une véritable nouveauté sur le marché des ca-mionnettes ? Oui et non. Les Allemands ne cachent d’ailleurs passes accointances avec Fiat. Badge engineering tout au plus ou pi-rouette marketing bon marché ?

Kristof Winckelmans – [email protected]

Personne ne doute du fait que l’Opel Combo et le Fiat Doblo partagentle même ADN. Opel lui-même ne tente nullement de dissimuler, con-trairement à la première génération, cette réalité que le nouveau Combone soit plus un produit propre. Ce n’est d’ailleurs pas nécessaire, estime-t-on à Rüsselheim, car les qualités du Fiat Doblo – Van of the Year 2011– sont désormais bien connues. D’un point de vue économique, il fautévidemment comprendre qu’Opel a choisi de collaborer plutôt que dedévelopper, à nouveau, un Combo neuf. Mais les Allemands n’omettentpas pour autant d’épicer à leur goût la recette à succès du Doblo.Ceci dit, on ne peut pas parler de modi!cations bouleversantes. A l’ex-

térieur, le Combo ne se distingue pas, ou à peine, de son pendantitalien. Et à l’intérieur, seuls le logo Opel et un autre revêtement

de siège trahissent le fait que l’on se trouve à bord d’une Opel.Pour trouver la nouveauté la plus frappante, il faut ouvrir lecapot. Opel propose le petit moteur CDTi 1,3 litre de 90 ch.Nota bene, ce moteur d’origine Fiat n’est pas - assez ironique-ment - disponible dans le Doblo. Par ailleurs, d’autres mo-

teurs Fiat répondent également présent avec un choix entre le 1,6 l de90 ou 105 ch et le 2 l de 135 ch. Dans la pratique, la capacité pulmonairedu 1,6 l est largement su#sante pour la plupart des applications, grâceà une valeur de couple généreuse et vite disponible de 290 Nm. Ceux quipréfèrent l’essence opteront pour le 1,4 l de 95 ch. La gamme est com-plétée par une variante CNG qui dispose d’un moteur turbo 1,4 l de 120ch. Son autonomie standard est de625 km ; avec un 5e réservoir à gazoptionnel, cette autonomie atteint750 km.

JEUNE POUSSEDès lors que le Combo n’est plus undérivé de la Corsa, la charge utile etle volume de chargement augmentent considérablement. Concrète-ment, on parle ici d’une charge utile de 1 tonne alors que le véhiculepeut trimballer jusqu’à 4,6 m3. Les versions plus grandes du Combo,disponibles avec un empattement court ou long et deux hauteurs detoit, sont en mesure de transporter deux europalettes, tout comme leDoblo. Une porte coulissante latérale est proposée de série pour les ver-sions à empattement long. Une 2e porte coulissante fait partie de la listedes options. Sur cette liste aussi : une ingénieuse trappe de toit pour letransport de planches ou tuyaux longs qui dépassent la longueur dechargement maximale de 3,4 m. Ce sont les détails qui font la di$érence.

OPEL COMBO

BONS BAISERS DE TURIN

FICHE TECHNIQUEMoteurs 1.4 1.3 CDTI 1.6 CDTI 1.6 CDTI 2.0 CDTI 1.4 CNGPuissance (ch) 95 90 90 105 135 120à (t/min) 6.000 4.000 4.000 4.000 3.500 5.000Couple maxi (Nm) 127 200 290 290 320 206à (t/min) 4.500 1.500 1.500 1.500 1.500 3.000Prix (à partir de, HTVA) € 12.915 € 13.950 € 14.735 € 14.940 € 15.545 € 16.510

TESTVAN

TM70 FR_Layout 1 19/06/12 11:42 Pagina 70

Page 15: Van Management 70 FR

JUIN 2012 71

TM70 FR_Layout 1 19/06/12 11:42 Pagina 71

Page 16: Van Management 70 FR

JUIN 201216

Malgré d’importantes collaborations entre les constructeurs, d’année enannée, notre guide d’achat ne cesse de prendre de l’ampleur. C’est que chaqueprofessionnel se doit de trouver chaussure à son pied, ce que les constructeursont parfaitement compris, d’où un nombre sans cesse croissant de variantes.Pour vous aider à y voir plus clair, nous avons établi un classement pratique del’ensemble des utilitaires actuellement sur le marché. Vu la diversité des possibil-ités d’aménagement et la complexité que cela implique en matière de compara-ison objective, nous avons cependant décidé de ne pas mentionner les tarifs.

Kristof Winckelmans

Choix de RAISON

APERCU des marquesRenault p.17Citroën p. 18Peugeot p. 20Volkswagen p. 21Mercedes-Benz p. 22Opel

p. 23Ford p. 24Fiat Professional p. 26Nissan

p. 27Autres p. 28

TM70 FR_Layout 1 19/06/12 11:42 Pagina 72

Page 17: Van Management 70 FR

JUIN 2012 17

Kangoo La famille Kangoo constituele cœur de la division utili-taire de Renault. Entre lesKangoo Express, KangooCompact, Kangoo Maxi et leKangoo Z.E. électrique, iln’est pas toujours simple des’y retrouver. Il n’en reste pas

moins vrai qu’en 2012, Renault a un Kangoo à proposer à chaquesecteur d’activité. Utilitaire bien pensé et bien né, le Kangoo meten avant des coûts d’usage faibles. Rien d’étonnant dès lors qu’ilcaracole en tête des ventes depuis son introduction en 2008. Ajou-tons encore qu’il a même servi de base au nouveau MercedesCitan dont le lancement est prévu plus tard cette année.

TraficLe Tra!c commence lente-ment à prendre de l’âge.Cela se remarque à son de-sign et à sa palette de mo-torisations datés. Di"cile ene#et de considérer un 2.5dCi de 90 ch comme unemécanique moderne. Cela

étant, ses tarifs attrayantsjouent en sa faveur. Attendu pour 2013, son successeur sera tou-jours développé et conçu en collaboration avec Opel.

MasterL’o#re supérieure en utilitaires chez Renault, c’est le Master, ungrand V.U. o#rant jusqu’à 17 m3 de volume utile. Contrairement àson prédécesseur, le Master est également proposé en variante àroues arrière motrices. Trois variantes de puissance du moteur 2.3dCi sont disponibles : 100, 125 ou 150 ch. La plus puissante desversions est d’o"ce livrée en association avec une boîte 6.

Avec le Kangoo et le Master, Renault possède deux best-sellers dans la gamme. Le troisième, le Trafic, aura

bientôt un successeur.

Motorisation Puissance (ch) Consommation (l/100 km, L1H1) Volume utile (m!) Charge utile (kg)

Kangoo 1.6 8v 90 8,0 2,8 à 4,6 650 à 8001.6 16v 110 7,7 2,8 à 4,6 650 à 8001.5 dCi 70 5,3 2,8 à 4,6 650 à 8001.5 dCi 85 4,9 2,8 à 4,6 650 à 8001.5 dCi 90 5,2 2,8 à 4,6 650 à 8001.5 dCi 105 5,5 2,8 à 4,6 650 à 800

Trafic 2.0 dCi 90 7,4 5 à 8,36 970 à 1.5662.0 dCi 115 7,3 5 à 8,36 970 à 1.5662.5 dCi 145 8,7 5 à 8,36 970 à 1.566

Master 2.3 dCi 100 7,8 8 à 17 978 à 1.6812.3 dCi 125 8,2 8 à 17 978 à 1.6812.3 dCi 150 8,6 8 à 17 978 à 1.681

!! NOUVEAU !!

• Nr. 1• 10.768 véhicules vendus en 2011• 17,53 % de parts de marché

TM70 FR_Layout 1 19/06/12 11:42 Pagina 73

Page 18: Van Management 70 FR

JUIN 201218

NemoFigurant parmi les pionniersdu segment mini-fourgons,le Nemo, qui au cataloguede Peugeot et Fiat s’appellerespectivement Bipper et Fi-orino, reste une alternativeintéressante pour les livrai-sons en ville et tout autres

utilisations nécessitant un diamètre de braquage réduit et des di-mensions compactes. Sous le capot le choix s’articule autour d’unquatorze-cents essence de 75 ch ou d’un économique Diesel 1.4HDi fort de 70 ch.

Berlingo Nous n’allons probablement rien vous apprendre de nouveau,mais le Berlingo est un produit d’origine PSA. L'équivalent du Peu-geot Partner a été récemment remanié et profite maintenant dumême langage stylistique que les produits Citroën récents. Lesémissions de CO2 du moteur 1.6 e-HDi avec système stop & startont encore été réduites à 123 g/km, ce qui correspond à une con-sommation moyenne de 4,7 litres aux 100 kilomètres.

JumpyJamais deux sans trois : le Citroën Jumpy partage également sonADN avec ses frères de chez Peugeot (Expert) et Fiat (Scudo). LeJumpy est disponible avec une suspension pneumatique per-mettant d’abaisser le seuil de chargement à 59 cm. Sous le capot,on retrouve depuis peu un 2 litres HDi de 163 ch. Celui-ci autorisede bonnes performances et des reprises efficaces, le tout pour uneconsommation raisonnable.

JumperVenons en enfin au Jumper,qui grâce à un essieu arrièrespécialement adapté, peutvoir sa masse en chargegrimper jusqu’à 4 tonnes,tandis que le volume dechargement va jusqu’à 17m3. La hauteur du seuil de

chargement varie de 53 à 56 cm et peut encore être abaisséegrâce à une suspension arrière pneumatique. Côté moteur, lechoix est offert entre 2 variantes du 2.2 HDi (100 ou 120 ch) ou un3.0 HDi de 160 ch. Les deux versions les plus puissantes sont ac-couplées d’origine à une boîte manuelle à 6 rapports.

Motorisation Puissance (ch) Consommation (l/100 km, L1H1) Volume utile (m!) Charge utile (kg)

Nemo 1.4 ES 75 6,3 2,5 à 2,8 5351.3 HDi 75 4,5 2,5 à 2,8 585

Berlingo 1.6 ES 98 7,1 3,3 à 4,1 5501.6 HDi 75 5,2 3,3 à 4,1 5501.6 HDi 90 5,4 3,3 à 4,1 550 à 775

1.6 e-HDi 90 4,7 3,3 à 4,1 585Jumpy 1.6 HDi 90 6,7 5 à 7 981

2.0 HDi 128 6,4 5 à 7 9842.0 HDi 163 6,4 5 à 7 1.160

Jumper 2.2 HDi 100 7,6 8 à 17 1.1842.2 HDi 120 7,2 8 à 17 1.1693.0 HDi 157 7,8 8 à 17 non connu

• Nr. 2• 8.397 véhicules vendus en 2011• 13,67 % de parts de marché

!! NOUVEAU !!

!! NOUVEAU !!

TM70 FR_Layout 1 19/06/12 11:42 Pagina 74

Page 19: Van Management 70 FR

TM70 FR_Layout 1 19/06/12 11:42 Pagina 75

Page 20: Van Management 70 FR

JUIN 201220

TRANSPORT CASE STUDY

BipperLa gamme des véhicules util-itaires Peugeot débute tou-jours avec le sympathiqueBipper, un fourgon très com-pact ne mesurant que 3,86m de long, ce qui ne l’em-pêche pas d’emporterjusqu’à 2,8 m3 et 585 kg de

marchandises. Le Bipper est disponible avec un 1.4 essence de 75ch ou un 1.3 Diesel Fiat tout aussi puissant et se contentant deseulement 4,5 l/100 km.

PartnerRécemment facelifté, le Part-ner est depuis des années undes utilitaires le plus vendus.Esthétiquement remanié, iln’a rien perdu de son carac-tère polyvalent : le volumede chargement va de 3,3 à4,1 m3, mais on retiendra

surtout les 3 mètres de longueur utile, grâce au siège passager ra-battable Multi!ex. Pour ce qui est des motorisations, le 1.6 HDidéveloppe au choix 75 ou 90 ch et peut être associé à une boîte 6robotisée. La consommation moyenne s’a"che à 5,2 l/100 km,voire même 4,7 l/100 km pour la version e-HDi. Ajoutons encorequ’un moteur à essence 1.6 de 98 ch est également au pro-gramme.

ExpertL’Expert commençant àprendre de l’âge, Peugeot adécidé de lui o#rir une curede jouvence en mêmetemps que le Partner. Résul-tat, une face avant« rafraichie » et un nouveau2.0 HDi de 163 ch. Ceci dit,

l’Expert reste toujours disponible avec le 1.6 HDi de 90 ch et le 2.0HDi de 128 ch. Livrable en plusieurs longueurs et hauteurs, l’Ex-pert peut emporter de 881 à 1125 kg pour un volume de charge-ment de 5, 6 ou 7 m3.

BoxerLe Boxer est un senior sur lemarché des utilitairesbelges. Cela dit, au sein dutrio Boxer – Ducato –Jumper, il s’en sort toujourshonorablement en termesde résultats de vente, grâcenotamment à un bon posi-

tionnement tarifaire. Le Boxer est disponible en 4 longueurs decarrosserie, 3 hauteurs de toit et avec une foultitude de possibil-ités d’aménagement via la gamme Utility. L’échelle des volumesde chargement va de 8 à 17 m3, celle des charges utiles de 961 à1715 kg, avec une longueur utile maximale de 4,07 m. Sous lecapot, 4 propositions : un 2.2 HDi de 110, 130 ou 150 ch et un 3.0HDi de 177 ch.

Motorisation Puissance (ch) Consommation (l/100 km, L1H1) Volume utile (m!) Charge utile (kg)

Bipper 1.4 ES 75 6,3 2,5 à 2,8 5351.3 HDi 75 4,5 2,5 à 2,8 585

Partner 1.6 ES 98 7,1 3,3 à 4,1 5501.6 HDi 75 5,2 3,3 à 4,1 5501.6 HDi 90 5,4 3,3 à 4,1 550 à 775

1.6 e-HDi 90 4,7 3,3 à 4,1 585Expert 1.6 HDi 90 6,9 5 à 7 881

2.0 HDi 128 6,8 5 à 7 8842.0 HDi 163 6,8 5 à 7 1125

Boxer 2.2 HDi 110 7,5 8 à 17 976 à 1.2612.2 HDi 130 7,4 8 à 17 961 à 1.3992.2 HDi 150 7,4 8 à 17 961 à 1.4463.0 HDi 180 8,0 8 à 17 1.211 à 1.715

!! NOUVEAU !!

!! NOUVEAU !!

• Nr. 3 • 8.159 véhicules vendus en 2011• 13,28 % de parts de marché

TM70 FR_Layout 1 19/06/12 11:42 Pagina 76

Page 21: Van Management 70 FR

CaddyLa réputation allemande à tous ni-veaux, voilà l’image que renvoie leCaddy depuis bientôt 30 ans. Levolume de chargement va de 3,7m3 pour le classique Caddy à 4,7m3 pour le Caddy Maxi plus longde 47 cm. Pour ce qui est des mo-torisations, le client peut choisir

parmi toute une palette de TDI et TSI, réputés depuis des années pourleur fiabilité et leur sobriété. A noter aussi la présence au catalogued’une version 4MOTION à 4 roues motrices ainsi que d’une versionEcofuel fonctionnant au gaz naturel.

TransporterLe Transporter est sans doute l’undes utilitaires les plus emblémati-ques de tous les temps. Et si le T5n’a plus l’aura de ses prédéces-seurs, il n’en reste pas moins unexemple en termes de rende-ment. Depuis peu, le Transporterest livrable en exécution spéciale

Rockton, une variante « Heavy Duty » à transmission intégrale 4MO-TION. Pour les versions normales, 4 motorisations sont disponibles, de84, 102, 140 et 180 ch. Les TDI 140 et 180 peuvent en outre être asso-ciés à une boîte robotisée DSG à 7 rapports, ainsi qu’à la transmissionaux 4 roues.

CrafterLe modèle le plus récent de la gamme des utilitaires Volkswagenest le Crafter, profondément remanié au milieu de l’année der-nière. Depuis lors, ce frère jumeau du Mercedes Sprinter est de-venu recordman de consommation avec une moyennenormalisée débutant à 7 l/100 km pour la version BlueMotionTechnology. Le nouveau Crafter joue dans 3 catégories de poidsavec différentes possibilités d’augmentation ou réduction de laMMA, 3 longueurs d’empattement et 4 variantes de carrosserie :fourgon, Combi, Pick-up et châssis-cabine.

JUIN 2012 21

Motorisation Puissance (ch) Consommation (l/100 km, L1H1) Volume utile (m!) Charge utile (kg)

Caddy Van 1.2 TSI 86 6,7 – 6,9 3,7 à 4,7 723 à 7951.2 TSI 105 6,2 – 6,8 3,7 à 4,7 723 à 7951.6 TDI 75 5,2 – 5,7 3,7 à 4,7 723 à 7951.6 TDI 102 4,9 – 5,7 3,7 à 4,7 723 à 795

2.0 TDI 4MOTION 110 6,4 – 6,5 3,7 à 4,7 723 à 7952.0 TDI 140 5,7 – 6,3 3,7 à 4,7 723 à 795

2.0 Ecofuel 109 5,7 – 5,8 kg/100 km 3,7 à 4,7 723 à 795Transporter 2.0 TDI 84 6,7 – 7,5 5,8 à 9,3 818 à 1.332

2.0 TDI 102 7,2 – 7,5 5,8 à 9,3 818 à 1.3322.0 TDI 114 6,7 – 7,0 5,8 à 9,3 818 à 1.3322.0 TDI 140 7,4 – 8,2 5,8 à 9,3 818 à 1.332

2.0 TDI 4MOTION 140 8,0 – 8,3 5,8 à 9,3 818 à 1.3322.0 TDI 4MOTION 180 6,9 – 7,5 5,8 à 9,3 818 à 1.332

Crafter 2.0 TDI 109 7,0 – 8,6 7,5 à 17 1.096 à 2.452.0 TDI 136 7,8 – 8,9 7,5 à 17 1.096 à 2.4582.0 TDI 143 7,8 – 8,9 7,5 à 17 1.096 à 2.4582.0 TDI 163 7,2 – 8,4 7,5 à 17 1.096 à 2.458

• Nr. 4• 6.831 véhicules vendus en 2011• 11,12 % de parts de marché

!! NOUVEAU !!

TM70 FR_Layout 1 19/06/12 11:43 Pagina 77

Page 22: Van Management 70 FR

JUIN 201222

Citan Mercedes fonde beaucoup d’espoirs sur le Citan. Ce nouvel utili-taire compact est en e!et censé ouvrir l’accès à de nouveauxmarchés (jusqu’à présent laissés de côté) au constructeur à l’étoile.Fait marquant, le Citan a été développé sur base d’un Renault Kan-goo. Bien entendu, Mercedes lui a apporté un certain nombre demodi"cations a"n de lui conférer une identité propre. Le Citan, unclone du Kangoo amélioré ? L’avenir nous dira si Mercedes a viséjuste.

Mercedes compte énormément sur le Citan, qui doit convaincre un tout nouveau public.

VitoBien que Mercedes soitactuellement en pleindéveloppement du Vito E-Cell (électrique), le clas-sique Vito reste une despriorités de la gamme desutilitaires à l’étoile.Disponible en fourgon ou

en double cabine pour le transport des hommes et de leurmatériel, le Vito propose un volume utile de 5,2 à 6,2 m3 pour unecharge utile maximale de 1320 kg. Le pack Blue E#ciency se com-pose quant à lui d’un stop&start, de pneus à faible résistance auroulement, d’un indicateur de changement de rapports, etc. Ajou-tons qu’un indicateur de maintenance détermine le rythme desentretiens en fonction de l’usage du véhicule. En moyenne,comptez une visite à l’atelier tous les 30.000 km ou tous les 2 ans.

SprinterEn haut de gamme Mer-cedes, ce n’est plus l’an-tique Vario qui o#cie, maisle Sprinter, facelifté l’annéepassée. Ce bon à tout faireest disponible en fourgon,en pick-up ou en châssiscabine. Sous le capot, le 2.2

CDI développe de 95 à 258ch. Dernière nouveauté en date, la boîte automatique 7G-Tronic à7 rapports, remplaçant avantageusement la vieillissante boîteauto à 5 rapports.

Motorisation Puissance (ch) Consommation (l/100 km, L1H1) Volume utile (m!) Charge utile (kg)

Citan 1.5 dCi 75 à 110 pas encore connu pas encore connu. pas encore connu.Vito 110 CDI 95 7,3 – 7,6 5,2 à 6,2 1.240 à 1.320

113 CDI 136 6,9 – 7,4 5,2 à 6,2 1.240 à 1.320116 CDI 163 6,9 – 7,4 5,2 à 6,2 1.240 à 1.320 122 CDI 224 8,3 – 8,5 5,2 à 6,2 1.240 à 1.320

Sprinter 216/316 115 13,3 – 13,8 7,5 à 17 985 à 2.465224/324/424/524 258 12,8 – 13,2 7,5 à 17 985 à 2.465210/310/510 CDI 95 8,9 - 9,4 7,5 à 17 985 à 2.465

213/313/413/513 CDI 129 7,4 – 8,5 7,5 à 17 985 à 2.465216/316/416/516 CDI 163 7,4 – 8,5 7,5 à 17 985 à 2.465219/319/419/519 CDI 190 9,6 – 10,0 7,5 à 17 985 à 2.465

316 NGT 115 9,3 – 9,6 kg/100 km 7,5 à 17 985 à 2.465

!! NOUVEAU !!

• Nr. 5• 5.580 véhicules vendus en 2011• 9,08 % de parts de marché

!! NOUVEAU !!

TM70 FR_Layout 1 19/06/12 11:43 Pagina 78

Page 23: Van Management 70 FR

JUIN 2012 23

ComboAvec l’arrivée du nouveau Combo, Opel veut à nouveau jouer unrôle d’importance sur le segment des utilitaires compacts. Alorsque le précédent Combo était basé sur une Corsa, cette fois c’estle Fiat Doblo (élu Van of the Year) qui a servi de donneur. Outrequelques minuscules différences esthétiques, le Combo disposed’un atout qui manque au Doblo : le 1.3 CDTI de 90 ch.

Avec l’arrivée du nouveau Combo, Opel dispose d’une gamme complète et

concurrentielle d’utilitaires légers.

VivaroFruits des efforts communsde Renault et Opel, le Vi-varo passera bientôt leflambeau à son successeur.L’année dernière, l’offre demotorisations a été revue,ce qui fait que malgré sonâge, le Vivaro peut encore

se mesurer à ses plus jeunes concurrents. Le Vivaro est disponibleen 2 longueurs d’empattement et 2 hauteurs de toit, en simpleou double cabine ou en version plateau.

MovanoAvec 4 longueurs de carros-series, 3 hauteurs, en ver-sion traction ou propulsion(roues simples ou jume-lées) et avec une MMA(masse maximale autori-sée) de 4,5 tonnes, le Mo-vano est un des fourgons

les plus polyvalents du marché. Sous le capot, le 2.3 CDTI dével-oppant au choix 100, 125 ou 150 ch est d’origine Renault. Le Mo-vano offre également beaucoup de possibilités en matière decapacité de chargement. Ainsi, sur la version H2, les portes arrières’ouvrant sur toute la hauteur autorisent de charger verticalementdes objets de 1,82 m sans problème. La longueur utile de char-gement atteint quant à elle 4,38 m. Notons enfin que le Movanoexiste aussi en double cabine avec 7 places assises.

Motorisation Puissance (ch) Consommation (l/100 km, L1H1) Volume utile (m!) Charge utile (kg)

Combo 1.4i 95 7,3 3,4 à 4,2 750 à 10001.3 CDTI 90 4,8 3,4 à 4,2 750 à 10001.6 CDTI 105 5,4 3,4 à 4,2 750 à 10002.0 CDTI 135 5,6 3,4 à 4,2 750 à 10001.4 CNG 120 4,9 3,4 à 4,2 750 à 1000

Vivaro 2.0i 114 10,9 5,0 à 8,4 960 à 1.1302.0 CDTI 90 7,4 5,0 à 8,4 960 à 1.1302.0 CDTI 114 7,4 5,0 à 8,4 960 à 1.1302.5 CDTI 146 8,7 5,0 à 8,4 960 à 1.130

Movano 2.3 CDTI 100 7,8 8 à 17 978 à 1.6812.3 CDTI 125 8,0 8 à 17 978 à 1.6812.3 CDTI 146 8,7 8 à 17 978 à 1.681

• Nr. 6• 4.770 véhicules vendus en 2011• 7,72 % de parts de marché

!! NOUVEAU !!

TM70 FR_Layout 1 19/06/12 11:43 Pagina 79

Page 24: Van Management 70 FR

JUIN 201224

TRANSPORT CASE STUDY

Transit ConnectLe programme utilitaire deFord débute avec le TransitConnect, un engin compactqui se distingue par son car-actère très inspiré du mondedes voitures particulièrescomme en témoigne la sus-pension indépendante

McPherson préservant la qualité du comportement même àpleine charge. Selon la longueur de l’empattement, la soute peutengloutir de 3,4 à 4,3 m3 de marchandises.

TransitLe lancement o!ciel duTransit Custom n’est prévuque pour le début de l'an-née prochaine, maiscomme Ford a déjà publiéla quasi-totalité des infor-mations au sujet de sondernier-né, nous avons dé-

cidé de lui réserver une place dans ce guide d'achat. Positionnéentre le Transit Connect et le Transit qui continuera à jouer sonrôle de bête de somme, le Transit Custom cherchera à séduire lesprofessionnels qui utilisent également leur véhicule utilitaire dansle privé et qui donc, sont à la recherche de davantage de confortet de luxe. Sous le capot, un seul moteur o!ciera : le 2.2 DuratorqTDCi, en versions de 100, 125 et 155 ch. Le stop&start sera fournien série, ce qui permettra de limiter la consommation moyenne à6,6 l/100 km (174 g / km de CO2). La charge utile ira jusqu'à 1tonne.

Transit CustomA 47 ans, le légendaire Transit constitue toujours le fer de Lance dela gamme utilitaire de Ford. En variantes à roues avant motrices, leTransit est équipé du nouveau 2.2 Duratorq TDCi proposant auchoix 100, 125 ou 140 ch et toujours une belle sobriété. Le Transitpropulsion se distingue quant à lui par sa variante de 155 ch. No-tons que pour une meilleure utilisation du couple et de la puis-sance, tous les Transit sont équipés d’une boîte manuelle à 6rapports.

Motorisation Puissance (ch) Consommation (l/100 km, L1H1) Volume utile (m!) Charge utile (kg)

Transit Connect 1.8 TDCI 75 6,0 3,4 à 4,3 500 à 7501.8 TDCI 90 6,1 3,4 à 4,3 500 à 7501.8 TDCI 110 6,0 3,4 à 4,3 500 à 750

Transit Custom 2.2 TDCI 100 6,6 pas encore connu. < 1.0002.2 TDCI 125 pas encore connu pas encore connu. < 1.0002.2 TDCI 155 pas encore connu. pas encore connu. < 1.000

Transit 2.2 TDCI 100 6,5 – 7,9 5,5 à 14,3 901 à 2.2172.2 TDCI 125 6,7 – 7,2 5,5 à 14,3 901 à 2.2172.2 TDCI 140 6,6 – 9,2 5,5 à 14,3 901 à 2.2172.2 TDCI 155 7,6 – 7,7 5,5 à 14,3 901 à 2.217

• Nr. 7• 4.587 véhicules vendus en 2011• 7,47 % de parts de marché

Chez Ford, on attend impatiemment l’arrivée du nouveau Transit Custom, qui arrivera l’année prochaine

sur le marché.

!! NOUVEAU !!

TM70 FR_Layout 1 19/06/12 11:43 Pagina 80

Page 25: Van Management 70 FR

TM70 FR_Layout 1 19/06/12 11:43 Pagina 81

Page 26: Van Management 70 FR

JUIN 201226

FiorinoUn utilitaire neuf à partir de 6499euros ? C’est possible, il s’appelle Fio-rino, le pendant italien du PeugeotBipper et du Citroën Nemo, qui de-puis son introduction sur le marchéen 2008 occupe une place respecta-ble au sein de son segment. Avec sesdimensions compactes et son faible

diamètre de braquage, le Fiorino revendique d’excellentes aptitudesen termes de maniabilité. Il s’avère donc particulièrement indiquépour les livraisons en ville ou les services de courriers express. Le Fio-rino est proposé avec un Diesel 1.3 JTD de 75 ou 95 ch et un 1.4 es-sence de 75 ch sans oublier une version alimentée au gaz naturel.

Doblo CargoLe Doblo Cargo, c’est l’une des pro-positions les plus rafraîchissantes surle marché des fourgons compacts.Mais ce sympathique italien a beau-coup plus à proposer qu’un agréabledesign. Très polyvalent, le DobloCargo est disponible en 2 longueursd’empattement, 2 hauteurs de toit et

même en pick-up. Pas étonnant des lors qu’il ait été couronné du titrede Van of the Year. Le Doblo Cargo est équipé d’une suspension ar-rière bi-link, une solution autorisant un meilleur équilibre et surtout,capable d’encaisser jusqu’à 1450 kg sur l’essieu arrière.

ScudoL’utilitaire moyen de Fiat, le Scudosort des mêmes chaînes de mon-tage françaises de Sevelnord queles Citroën Jumpy et Peugeot Ex-pert. Le Scudo est disponible en 2longueurs d’empattement et peutêtre doté en option d’un toit suré-

levé. Trois moteurs Diesel sont disponibles (90, 130 ou 163 ch).

DucatoPas besoin de vous présenter le Ducato, cela fait30 ans qu’il trône dans les showrooms Fiat. L’an-née passée, le Ducato a bénéficié d’un profond re-maniement. Depuis lors, il est disponible avec unéconomique 2 litres Diesel de 115 ch, tandis quepour les travaux plus lourds, Fiat prévoit un 2,3 li-tres développant 130 ou 148 ch, qui deviendra cer-tainement un best-seller chez nous. Afin de contenir la consommation, les2 versions du 2,3 litres peuvent s’équiper d’un Stop&Start et d’un indicateurde changement de rapport. En haut de gamme on trouve un 3 litres à turboà géométrie variable délivrant 400 Nm et 177 ch. Dans sa déclinaison four-gon, le Ducato est proposé en 3 longueurs d’empattement, 4 longueurs et3 hauteurs, avec à la clé un volume utile variant de 8 à 17 m3. Enfin, le Du-cato reste le roi du transformisme si l’on considère l’infinité de possibilitésd’aménagement (simple ou double cabine, châssis cabine, etc.). Ajoutonsencore qu’en châssis cabine, pas moins de 5 longueurs de caisse et 4 va-riantes d’empattement sont proposées.

Motorisation Puissance (ch) Consommation (l/100 km, L1H1) Volume utile (m!) Charge utile (kg)

Fiorino 1.4 75 6,3 2,5 à 2,8 6101.3 JTD 75 4,3 2,5 à 2,8 6101.3 JTD 95 4,3 2,5 à 2,8 610

1.4 Natural Power 70 4,4 2,5 à 2,8 610Doblo Cargo 1.4 95 7,0 3,4 à 4,2 750 à 1.000

1.3 JTD 90 4,8 3,4 à 4,2 750 à 1.0001.6 JTD 90 4,8 3,4 à 4,2 750 à 1.0001.6 JTD 105 5,2 3,4 à 4,2 750 à 1.0002.0 JTD 135 5,6 3,4 à 4,2 750 à 1.000

1.4 Natural Power 4,9 3,4 à 4,2 750 à 1.000Scudo 1.6 JTD 90 6,9 5 à 7 1.000 à 1.200

2.0 JTD 130 6,8 5 à 7 1.000 à 1.2002.0 JTD 165 6,9 – 7,1 5 à 7 1.000 à 1.200

Ducato 2.0 JTD 115 6,4 8 à 17 1.000 à 2.0002.3 JTD 130 7,1 – 7,4 8 à 17 1.000 à 2.0002.3 JTD 148 7,1 – 7,4 8 à 17 1.000 à 2.0003.0 JTD 177 8 – 8,5 8 à 17 1.000 à 2.000

• Nr. 8• 4.054 véhicules vendus en 2011• 6,60 % de parts de marché

!! NOUVEAU !!

TM70 FR_Layout 1 19/06/12 11:43 Pagina 82

Page 27: Van Management 70 FR

JUIN 2012 27

NV 200Nissan ne manque pas d’am-bitions pour sa divisionvéhicules utilitaires. Ainsi, leNV 200 apparu en 2010 nereprésente qu’un sixièmedes nouveaux modèles àvenir d’ici 2013 sur les routeseuropéennes. Modèle d’en-

trée de gamme (4,4 m de long, 1,69 m de large), le NV 200 a im-médiatement ra!é le titre de Van of the Year grâce à l’intelligencede sa conception. Citons notamment la structure séparée de lasuspension arrière permettant d’abaisser le seuil de chargementà 52 cm. Sous le capot, on retrouve des moteurs dCi d’origine Re-nault, réputés pour leur sobriété et leur "abilité.

PrimastarA la vitesse à laquelle Nissanrenouvelle sa gamme utili-taire, le Primastar com-mence d’autant plus àaccuser le poids des ans.Nissan jongle donc avec destermes tels que e#cacité,confort et polyvalence,

mais personne n’est dupe : les heures de gloire du Primastar ap-partiennent au passé. Côté mécanique, le Primastar est disponibleavec un 2.0 dCi de 90 ou 115 ch ou un 2.5 dCi de 145 ch.

NV 400Le NV 400 est la déclinaison japonaise des Renault Master et OpelMovano. En termes de volume utile, pas moins de 10 variantes dif-férentes sont proposées, avec dans le cas du modèle le plusgénéreux, une longueur de chargement de 4,3 m ! De quoi au-toriser le transport de 5 europalettes. Notons que la soute est ac-cessible via 2 larges portes coulissantes et que moyennantsupplément, le NV 400 peut être équipé d’une très pratiquecaméra de recul.

En trois ans de temps, Nissan aura lancé six nouveaux utilitaires légers sur le marché.

Motorisation Puissance (ch) Consommation (l/100 km, L1H1) Volume utile (m!) Charge utile (kg)

NV 200 1.6 109 7,4 4,2 6251.5 dCi 85 5,2 4,2 5941.5 dCi 110 4,8 4,2 793

Primastar 2.0 dCi 90 9,2 5,02 – 5,94 1.0922.0 dCi 115 9,2 5,02 – 5,94 1.0922.0 dCi 145 9,2 5,02 - 5,94 1.263

NV 400 2,3 dCi 100 8,1 8 à 17 978 à 1.6812,3 dCi 125 8,6 8 à 17 978 à 1.6812,3 dCi 150 9,4 8 à 17 978 à 1.681

• Nr. 9• 2.003 véhicules vendus en 2011• 3,26 % de parts de marché

!! NOUVEAU !!

TM70 FR_Layout 1 19/06/12 11:43 Pagina 83

Page 28: Van Management 70 FR

JUIN 201228

Dacia Dokker VanMarque low cost de Renault,Dacia revendique égale-ment sa part du gâteau dusuccès du Kangoo en lan-çant le Dokker, un fourgoncompact fabriqué dansl’usine marocaine de Tanger.Le Dokker sera dans nos rues

dès novembre prochain. Bien entendu, son capot abrite des mé-caniques d’origine Renault.

Fuso CanterLe Fuso Canter est un cas àpart sur le marché des utili-taires : trop lourd pour êtreconsidéré comme une cami-onnette, mais pas assez pourse battre sur le marché descamions. Il existe cependantbel et bien un marché pour

le Canter, disponible ou 2 ou 4 roues motrices, qui grâce à de nom-breuses possibilités de transformation, remporte un certain suc-cès auprès des autorités ou encore sur le secteur de laconstruction où ses talents ne passent pas inaperçus.

Hyundai H-1Le Hyundai H-1 est un utili-taire moyen dérivé du H-1People 9 places. Son grandhayon arrière trahit d’ail-leurs ses origines, une ca-ractéristique dont seseraient bien passés lesprofessionnels. Pour se rat-

traper, le H-1 avance une tarification très attrayante, sans oublierqu’il s’avère franchement agréable à conduire. Côté moteur, le 2.5CRDi existe en 2 variantes de puissance : 136 ou 170 ch.

Iveco DailyVient enfin l’Iveco Daily, vé-ritable légende italiennedont le succès ne se dé-ment pas sur notre marchégrâce à sa célèbre robus-tesse et à son mode de pro-pulsion arrière. L’annéedernière, le Daily a eut droit

à une cure de jeunesse sous la forme de moteurs plus sobres ainsique quelques gadgets high-tech, sans bien entendu oublier unenouvelle boîte à 6 rapports dotée d’une commande précise pourles motorisations les plus puissantes, un habitacle revalorisé ouencore le nouveau système ESP 9 intégrant des fonctionnalitéstelles que le TSM (Trailer Sway Mitigation) et le LAC (Load Adap-tive Control). Enfin, les plus sensibles à l’écologie se délecteront duDaily Natural Power fonctionnant au gaz naturel et du Daily 100% électrique.

Motorisation Puissance (ch) Consommation (l/100 km, L1H1) Volume utile (m!) Charge utile (kg)

Dacia Dokker pas encore connu. pas encore connu. pas encore connu pas encore connu pas encore connu.Fuso Canter 3.0 130 pas connu jusqu’ à 20 m! jusqu’ à 5.020 kg

3.0 150 pas connu jusqu’ à 20 m! jusqu ’à 5.020 kg3.0 175 pas connu jusqu’ à 20 m! jusqu’ à 5.020 kg

Hyundai H-1 2.5 CRDI 136 7,5 4,3 pas connu2.5 CRDI 170 8,8 4,3 pas connu

Iveco Daily 2.3 106 pas connu 7 à 17 1.155 à 4.3002.3 126 pas connu 7 à 17 1.155 à 4.3002.3 146 pas connu 7 à 17 1.155 à 4.3003.0 146 pas connu 7 à 17 1.155 à 4.3003.0 170 pas connu 7 à 17 1.155 à 4.3003.0 205 pas connu 7 à 17 1.155 à 4.300

3.0 Natural Power 136 pas connu 7 à 17 pas connu

!! NOUVEAU !!

!! NOUVEAU !!

3 outsiders et une valeur sûre

TM70 FR_Layout 1 19/06/12 11:43 Pagina 84