PICARDIE - Culture“Le Val de Nièvre et son passé industriel racontés en images”, Le Courrier...

21
RAPPORT ANNUEL 2013 INVENTAIRE GÉNÉRAL DU PATRIMOINE CULTUREL PICARDIE Direction générale adjointe services à la population Direction de l’Inventaire et du patrimoine culturel 11 mail Albert 1 er - BP 2616 80026 Amiens Cedex 1 Directrice : Isabelle Barbedor TEL : 03 22 97 16 59 PICARDIE

Transcript of PICARDIE - Culture“Le Val de Nièvre et son passé industriel racontés en images”, Le Courrier...

Page 1: PICARDIE - Culture“Le Val de Nièvre et son passé industriel racontés en images”, Le Courrier Picard, 13 janvier 2013. «Le Val de Nièvre, à livre ouvert....sur le patrimoine»,

RAPP

ORT

ANNU

EL 2

013

INVE

NTAI

RE G

ÉNÉR

AL D

U PA

TRIM

OINE

CUL

TURE

L

PICARDIE

Direction générale adjointe services à la populationDirection de l’Inventaire et du patrimoine culturel

11 mail Albert 1er - BP 2616 80026 Amiens Cedex 1

Directrice : Isabelle BarbedorTEL : 03 22 97 16 59

PICA

RDIE

Page 2: PICARDIE - Culture“Le Val de Nièvre et son passé industriel racontés en images”, Le Courrier Picard, 13 janvier 2013. «Le Val de Nièvre, à livre ouvert....sur le patrimoine»,

RAPP

ORT

ANNU

EL 2

013

INvE

NTAI

RE g

éNéR

AL D

U PA

TRIm

OINE

CUL

TURE

L

218

NOTE DE SYNThèSELa direction de l’Inventaire et du patrimoine culturel est chargée des missions relatives à l’Inventaire général du patrimoine cultu-rel, transférées à la Région par la loi du 13 août 2004, et, plus glo-balement, de la mise en œuvre de l’ensemble de la politique régio-nale relative au patrimoine culturel picard, matériel et immaté-riel, conservation, restauration mais aussi valorisation. Le projet de service de la direction a été présenté au CTP en mars 2013.La direction compte maintenant quatorze agents perma-nents, dont douze agents de la fonction publique territoriale, un agent contractuel de la Région et un agent de la fonction publique d’Etat, en détachement depuis le 1er janvier 2010. Une assistante de direction a pris ses fonctions au sein de l’équipe, le 1er février 2013. Un chargé de mission « Réseau et valorisation » est arrivé le 24 août 2013. Trois agents contrac-tuels ont passé avec succès la session de sélection profes-sionnelle d’intégration organisée en application de la loi du 12 mars 2012 relative à la sécurisation des parcours.L’équipe est composée de quatre chercheurs (dont un chercheur responsable du service), deux photographes, une administra-trice du système d’information documentaire de la direction, chargée de la coordination éditoriale du dossier électronique d’inventaire et des sites de diffusion. L’animation et l’accueil du centre de documentation est assuré par une documentaliste chargée du centre de documentation et une assistante de docu-mentation, une documentaliste, chargée de la gestion et de la mise en valeur des bases Illustration, une documentaliste char-gée des archives sonores et audio-visuelles « Mémoire vivante de Picardie. L’équipe comprend également une médiatrice du patrimoine, un chargé de mission « réseaux et valorisation du patrimoine », enfin une assistante de direction.

Dans le cadre d’un partenariat avec l’association de préfigura-tion du Parc Naturel Régional Picardie maritime, le chercheur associé qui réalisait l’inventaire du Vimeu industriel a quitté son poste en juillet 2013. Ce départ imprévu a eu pour consé-quence de stopper momentanément l’opération.Depuis septembre 2013, le service accueille une étudiante en Master2 de l’université Jules-Verne, pour un stage annuel. Elle réalise un travail de recherche sur la représentation des Litanies de la Vierge et participe à la dématérialisation des dossiers sur la cathédrale de Beauvais.

Comme chaque année, le service a bénéficié d’un accompa-gnement efficace de la DSI (Direction des Systèmes d’Infor-mation) de la Région, en particulier dans le cadre du déploie-ment de la nouvelle application de production et de diffusion des dossiers électroniques d’inventaire (GERTRUDE) et de la rédaction d’un CCTP pour l’acquisition d’une nouvelle appli-cation destinée à la gestion et à la diffusion des ressources sonores et audiovisuelles.

L’année 2013 a été rythmée par plusieurs événements impor-tants en mars et en septembre : le déménagement, la présen-tation du nouveau projet de service au CTP, enfin les 30 ans du service.

Le déménagement dans de nouveaux locaux, en mars 2013, qui a amélioré les conditions d’installation des agents et la conser-vation de la documentation, a mobilisé une bonne partie de l’équipe durant plusieurs semaines. Les nouveaux locaux ont permis l’aménagement d’un nouveau centre de documenta-tion, inauguré lors des Journées européennes du patrimoine.

UN NOUvEAU PROjET DE SERvICE

Suite à la création de la direction, en mars 2012, le service s’est mobilisé durant plusieurs mois autour de l’élaboration d’un nouveau projet de service qui réponde à ses missions élargies et aux deux principaux enjeux identifiés :Mieux connaître, mieux mettre en valeur et mieux faire connaître le patrimoine picard. Mettre les connaissances sur le patrimoine et les actions de mise en valeur au service des projets d’aménagement et de développement durable des territoires picards. A ce titre, les objectifs du projet de service et le programme d’activités sont les suivants :

Contribuer à la connaissance et à la mise en valeur du patrimoine culturel de la région, dans une démarche par-tenariale et pluridisciplinaire— Poursuivre les opérations d’inventaire conduites par la Région, en privilégiant les échelles et les problématiques régionales. — Développer et coordonner des opérations d’inventaire en partenariat avec l’université, les territoires et les collectivités ou encore les sociétés savantes et les associations œuvrant à la connaissance du patrimoine régional. — Poursuivre les publications dans les collections nationales de l’Inventaire, en partenariat avec les acteurs de la recherche, et dans la collection régionale Découverte en Picardie avec les acteurs des territoires.

Développer les approches pluridisciplinaires et structu-rer un réseau, qui contribue à faire travailler ensemble les différents acteurs de la recherche et de la mise en valeur du patrimoine culturel— Créer et animer un réseau des acteurs de la recherche sur le patrimoine en Picardie, qui facilite les échanges entre les acteurs, tant sur les contenus que sur les méthodes. — Organiser des manifestations (expositions, séminaires, colloques), en partenariat avec l’université et avec les autres acteurs de la connaissance et de la valorisation du patrimoine de la Picardie.

Faciliter l’accès de tous aux ressources documentaires sur le patrimoine et donner une visibilité aux acteurs et aux actions— Poursuivre la diffusion et la mise à disposition des res-sources documentaires (dossiers électroniques d’inventaire, photographies) et des archives sonores et audiovisuelles (Mémoire vivante de Picardie), la dématérialisation des études anciennes, la numérisation des photographies et d’une partie de la documentation conservée au centre de documentation du patrimoine.

Page 3: PICARDIE - Culture“Le Val de Nièvre et son passé industriel racontés en images”, Le Courrier Picard, 13 janvier 2013. «Le Val de Nièvre, à livre ouvert....sur le patrimoine»,

219

P

ICAR

DIE

— Réorganiser les sites de diffusion internet de l’Inventaire et des archives sonores et audiovisuelles, pour une meilleure articulation avec l’ensemble des sites de publication de la Région et des partenaires.— Créer un portail régional sur les patrimoines destiné à valo-riser les actions, les publications et les ressources disponibles (en lien avec le réseau d’acteurs).— Développer les actions de médiation à destination des publics et des collectivités, à partir des résultats des opéra-tions d’inventaire et des ressources sonores et audiovisuelles, notamment dans le cadre des Journées européennes du Patrimoine ou de manifestations organisées dans les lycées et les gares. — Repenser le rôle du centre de documentation du patri-moine en cohérence avec les actions de médiation et les publications numériques.

30 ANS D’INvENTAIRE EN PICARDIE

Plusieurs événements ont été organisés pour fêter les 30 ans du service, à l’occasion des Journées européennes du patrimoine :— l’inauguration du centre de documentation— une exposition de photographies présentant au moins une image de chaque photographe ayant travaillé dans le service depuis sa création et illustrant des dossiers réalisés sur des terrains couverts, suivant une trame inspirée de l’exposition Photographier le patrimoine, présentée à la BNF en 2004— un film sur le métier de photographe à l’Inventaire, à découvrir sur la webTV Picardie : http://webtv.picardie.fr/video4448 — un cycle de conférences illustrant les dernières études ou celles à venir (cf. infra).

LES OPéRATIONS D’INvENTAIRE

L’année 2013 a été consacrée à la poursuite et à l’achèvement de plusieurs opérations dans les trois départements :Dans l’Aisne, la mise en forme électronique de l’étude de la cathédrale de Soissons (enquête thématique régionale – le gothique en Picardie), a été poursuivie. L’achèvement et la publication des dossiers ont cependant dû être reportés à 2014, comme la rédaction des textes de la visite virtuelle.Dans l’Oise, les derniers dossiers de l’inventaire du patri-moine industriel et commercial du bassin Creillois ont été mis en ligne au printemps 2013. La relecture et les correc-tions des dossiers du recensement du patrimoine lié à l’eau dans le pays de Bray ont été différées.Les notices de la cathédrale de Beauvais (enquête thématique régionale – le gothique en Picardie) ont été reprises dans Gertrude en vue d’une dématérialisation de l’étude menée de 1995 à 1997.Dans la Somme, la rédaction et la relecture des dossiers de l’inventaire topographique du Val de Nièvre a été poursuivie. L’achèvement et la publication des dossiers ont également dû être reportés en 2014. Une partie seulement des communes programmées de l’inventaire du Vimeu industriel  ont donné lieu à des recherches documentaires et à une enquête de ter-rain, en raison du départ du chargé de mission. L’achèvement des dossiers sur les trois communes réalisées en 2012 a été effectué par un chercheur de la direction de l’Inventaire et du patrimoine culturel.Plusieurs opérations ponctuelles ont aussi été menées : mis-sions d’urgence ou dossiers réalisés parallèlement à la publi-cation sur le Val de Nièvre (Beauval et Pont-Remy).En revanche, la rédaction des CCST des deux nouvelles opé-rations sur la villégiature et la Reconstruction a été reportée en 2014.

PUbLICATIONS - LES COLLECTIONS NATIONALES

Le Val de Nièvre, un territoire à l’épreuve de l’industrie (Images du patrimoine) fait suite à l’étude menée par la Région de 2008 à 2012. Le lancement de la publication a eu lieu à Fixecourt au Château-Blanc, le 19 mars 2013, malgré les intempéries. Une signature a également été organisée par la librairie Ternisien d’Abbeville, le 1er juin 2013.

Page 4: PICARDIE - Culture“Le Val de Nièvre et son passé industriel racontés en images”, Le Courrier Picard, 13 janvier 2013. «Le Val de Nièvre, à livre ouvert....sur le patrimoine»,

RAPP

ORT

ANNU

EL 2

013

INvE

NTAI

RE g

éNéR

AL D

U PA

TRIm

OINE

CUL

TURE

L

220

REvUE DE PRESSE“Le Val de Nièvre et son passé industriel racontés en images”, Le Courrier Picard, 13 janvier 2013.«Le Val de Nièvre, à livre ouvert....sur le patrimoine», Agir en Picardie n°156, février-mars 2013.«L’architecture du Val de Nièvre mise en lumière», Vivre en Somme n° 75, mars 2013.«Le passé industriel du Val de Nièvre dans un livre», Le Courrier Picard, 19 mars 2013.« Le Val de Nièvre fait son inventaire », AgirTV - Les actus Culture et patrimoine. http://webtv.picardie.fr/video3840

PUbLICATIONS NUméRIqUES

Mise en ligne à l’occasion des Journées européennes du patri-moine, une interface de visite interactive propose une autre lecture des dossiers d’inventaire réalisés sur les demeures for-mant l’hôtel de Région (http://inventaire.picardie.fr/site/co/hotel_region.html, cf. infra).

LES OPéRATIONS DE méDIATIONLes opérations de médiation constituent un axe important du dispositif de connaissance et de mise en valeur du patrimoine, dans la cadre des opérations d’inventaire et des publications.

Les journées du Patrimoine

Comme les années précédentes, le service a organisé la mani-festation des Journées européennes du Patrimoine 2013 de la Région, qui se déroulait cette année sur une semaine. Le thème choisi était 30 ans d’inventaire en Picardie.

Après d’importants travaux de restauration de l’église Saint-Nicolas de Paars (Aisne), étudiée dans le cadre de l’inven-taire topographique du canton de Braine (1998-2008), la

commune de Paars a souhaité mettre en valeur son église par un support éditorial et une conférence. Le service a accompa-gné la démarche avec la réalisation d’un nouveau dépliant de la collection « Découvertes en Picardie » : Paars, église Saint-Nicolas, publié pour les Journées européennes du patrimoine, et une conférence présentant l’édifice et son mobilier.

La Picardie fait la fête à Chantilly.

La manifestation organisée par la Région les 28 et 29 sep-tembre 2013, en partenariat avec le domaine de Chantilly, proposait une découverte originale d’un des plus prestigieux sites patrimoniaux de Picardie. Elle a accueilli 8000 visi-teurs. Cette manifestation, qui a mobilisé plus de 50 agents de la Région et 150 bénévoles d’associations, visait plusieurs objectifs :— faire découvrir le site aux Picards au travers de manifesta-tions artistiques et d’initiations sportives— élargir les destinations « tourisme pour tous » et accueillir spécifiquement des familles qui ne partent pas en vacances (environ 400 personnes invitées)— contribuer à la réussite éducative des jeunes Picards en favorisant leur mobilité, les rencontres, la découverte de nouvelles activités et en les impliquant dans l’organisation (environ 350 Jeunes invités)— favoriser l’élargissement des publics grâce à des program-mations artistiques spécifiques et valoriser la jeune scène régionale.

Page 5: PICARDIE - Culture“Le Val de Nièvre et son passé industriel racontés en images”, Le Courrier Picard, 13 janvier 2013. «Le Val de Nièvre, à livre ouvert....sur le patrimoine»,

221

P

ICAR

DIE

A cette occasion, la direction a réédité l’exposition Les fêtes à Chantilly, conçue et réalisée en 2011, et a conçu de nouveaux supports de médiation présentant le patrimoine bâti et pay-sager du parc à destination des publics invités et des organi-sateurs. Elle a également été présente pendant les deux jours pour accueillir les familles et les Jeunes.

La Picardie fait la fête à Chantilly : http://webtv.picardie.fr/video4508http://webtv.picardie.fr/video4547

LE CENTRE DE DOCUmENTATION

Dans le cadre du projet de service et de l’installation du nou-veau centre de documentation, le service s’est engagé dans plusieurs projets de mise en valeur des ressources qui y sont conservées.

L’inauguration du centre de documentation, qui a donné lieu à une conférence sur 30 ans d’activité du service, a réuni un public nombreux, à l’occasion des Journées européennes du patrimoine.Afin d’améliorer la visibilité du centre de documentation et de mieux faire connaître ses ressources, un dépliant de présentation, téléchargeable sur le site de l’Inventaire, a été envoyé aux centres de ressources en région et aux centres de documentation des lycées et des collèges. Des exemplaires ont également été déposés dans les centres de ressources d’Amiens que les documentalistes sont allées visiter. Ces rencontres ont permis des échanges enrichissants et une augmentation déjà sensible de la fréquentation du centre de documentation.

Un groupe de travail a également été mis en place pour réflé-chir à la création de dossiers thématiques permettant faciliter l’accès à l’ensemble des ressources disponibles au centre de documentation. Deux types de dossier ont été identifiés : un dossier de type « outil » qui vise à réunir des ressources de différents types (image, texte, son, vidéo) sur un thème donné et un dossier de type « produit » qui pourrait constituer à terme une publi-cation numérique accessible depuis les sites internet de la direction.

Dans le cadre du chantier de dématérialisation des ressources, certains documents sont désormais conservés sous forme numérique et consultables depuis la base de données.

UN RéSEAU RégIONAL DES ACTEURS DE LA REChERChE ET DE LA mISE EN vALEUR DU PATRImOINE EN PICARDIELa connaissance du patrimoine culturel de la Picardie, sa dif-fusion et son partage, grâce à différentes formes de manifes-tations et de publications, contribuent à sa préservation, à sa conservation et à sa mise en valeur.La mise en valeur de la recherche menée de longue date sur le patrimoine de la Picardie est également un des objectifs de la direction de l’Inventaire et du patrimoine culturel de la Région, auquel peuvent contribuer la création et l’animation d’un réseau pluridisciplinaire des acteurs de la recherche et celle d’un portail régional sur le patrimoine de la Picardie.

Le réseau des acteurs est destiné à encourager et à faciliter les échanges et les collaborations sur des thèmes de recherche et plus largement sur des aspects méthodologiques.

Le portail régional doit donner une visibilité supplémen-taire aux travaux, aux projets et aux acteurs (chercheurs, laboratoires, institutions, etc.), complétant les sites internet existants et facilitant leur diffusion au niveau national et européen.

Pour valider cette hypothèse de travail, la direction de l’Inven-taire et du patrimoine culturel de la Région Picardie a orga-nisé deux séminaires de travail, en juin et juillet 2013, pour échanger sur la manière de mettre en œuvre ces projets au regard des attentes et des besoins des différents acteurs. Ces ateliers ont confirmé l’intérêt des différents acteurs pour ces projets et ont permis de dégager quelques premières pistes de travail. Pour animer ce réseau, il a été proposé d’organiser deux journées annuelles, l’une métier, permettant d’échan-ger sur des problématiques méthodologiques et techniques, l’autre destinée à valoriser la recherche et à favoriser la ren-contre entre les chercheurs et les ressources. Une première journée d’ateliers sera organisée en avril 2014.

gERTRUDE – REPRISE DES DONNéESLa programmation de la reprise des données a concerné en priorité les études publiées sur le site internet actuel de la Région. Cependant, de nombreux problèmes applicatifs ont ralenti, voire stoppé la reprise, dans l’attente d’une ver-sion de l’application permettant une reprise correcte des données. Ainsi, à l’exception des dossiers de la basilique de

Page 6: PICARDIE - Culture“Le Val de Nièvre et son passé industriel racontés en images”, Le Courrier Picard, 13 janvier 2013. «Le Val de Nièvre, à livre ouvert....sur le patrimoine»,

RAPP

ORT

ANNU

EL 2

013

INvE

NTAI

RE g

éNéR

AL D

U PA

TRIm

OINE

CUL

TURE

L

222

Saint-Quentin et des notices de la cathédrale de Beauvais, tous les chargements effectués en 2013 seront à refaire en 2014 (cf. infra). Certains chargements effectués en 2012 ont fait l’objet de trop nombreuses corrections pour envisager de les recharger mais les corrections restant à faire sont encore nombreuses, ce qui retardera nécessairement leur mise en ligne.

LE PROjET INTERRégIONAL gERTRUDEDepuis 2008, le service participe au projet interrégional GERTRUDE, mis en place dans le cadre de l’ARF (Association des Régions de France). Cette participation active s’est pour-suivie en 2013 au sein du COPROJ, puis du COMAINT (comité de maintenance).

Le service a également assuré la formation de deux régions filleules (Nord – Pas-de-Calais et Champagne-Ardenne).

PROgRAmmATION 2014

PROjETS DE REChERChE ET NOUvELLES éTUDESL’étude Villégiature et tourisme en Picardie de l’Antiquité à nos jours doit également faire l’objet d’un partenariat avec l’uni-versité et avec des chercheurs associés ; elle va entrer dans une phase plus opérationnelle avec la rédaction d’un CCST, qui constituera le cadre de référence et la base d’un ouvrage collectif, dans les collections nationales de l’Inventaire. Un second CCST sera rédigé sur la thématique plus spécifique des villes (Compiègne, Chantilly et Pierrefonds, qui complè-teront les données déjà recueillies sur Villers-Cotterêts), et les premières enquêtes de terrain débuteront au printemps.

Dans le cadre du centenaire de la Première Guerre mon-diale, la direction travaillera sur la Reconstruction. Ce pro-jet, qui donnera lieu à un CCST, permettra d’approfondir et d’actualiser les recensements réalisés pour l’exposition sur la Reconstruction dans l’est de la Somme (2003), qui a donné lieu à deux publications dans la collection des Parcours du patrimoine, et sur le Chemin des Dames (2003-2006). Un partenariat pourrait être envisagé avec l’historien Stéphane Bedhome, auteur d’une thèse Reconstruire le Chemin des Dames, soutenue en 2012 à l’université de Montpellier, et fondateur du musée du monde du travail de Vassogne (Aisne). L’un des thèmes retenus Industrie et Reconstruction en Picardie proposera une synthèse régionale de quelques filières indus-trielles (notamment celles du sucre, des transports ou de la chimie), à partir des données recueillies dans le cadre du recensement du patrimoine industriel de la Somme et de l’Oise ou encore de l’agglomération de Saint-Quentin (Aisne), complété dans l’Aisne par une nouvelle enquête portant sur le pays Chaunois.

Dans le cadre du projet de création d’un réseau des acteurs de la recherche et de la mise en valeur du patrimoine cultu-rel de Picardie, une journée d’ateliers sera organisée début avril pour travailler sur la création d’un portail régional et d’un espace collaboratif de travail. Un comité de pilotage,

réunissant des acteurs de l’université, des sociétés savantes, des bibliothèques et du CRDP, sera mis en place pour l’orga-nisation et l’animation de la journée.

OPéRATIONS D’INvENTAIREL’étude et la valorisation du patrimoine gothique se poursui-vra avec l’achèvement de la mise en forme électronique de la cathédrale de Soissons, commencée en 1997 et suspendue en 2008 et la dématérialisation des dossiers de la cathédrale de Beauvais. Des visites de terrain et des prises de vue seront réalisées pour l’étude sur les Litanies de la Vierge, dans le cadre du mas-ter d’une étudiante de l’université, en stage durant l’année universitaire.

L’étude et la valorisation du patrimoine industriel se pour-suit également, suivant la méthodologie employée pour la vallée de la Nièvre, grâce à un partenariat avec le syndicat mixte Baie de Somme – 3 vallées, pour l’inventaire du Vimeu industriel. Ce partenariat succède à celui qui a été engagé avec l’association de préfiguration. Sept communes ont été pro-grammées pour 2014.

PUbLICATIONSLa rédaction des textes pour la visite virtuelle de la cathédrale de Soissons est reportée à 2014, à l’issue de la rédaction des dossiers et de leur mise en ligne au printemps.

La mise en ligne des dossiers d’inventaire du Val de Nièvre sera faite pour le printemps de l’Industrie 2014. Celle des dossiers ponctuels réalisés sur Beauval et Pont-Remy aura lieu à l’automne au moment du lancement du nouveau site de diffusion.

méDIATIONOutre les actions de médiation mises en œuvre dans le cadre des opérations d’inventaire en cours, la direction participera cette année encore à la manifestation La Picardie fait la fête à Chantilly, qui aura lieu le premier week-end de juillet. Cette deuxième édition sera l’occasion de travailler plus étroite-ment avec la fondation, sur des offres de visite du château à destination des familles.Dans le Val de Nièvre, le travail se poursuit avec la commu-nauté de communes et le réseau de médiathèques qui orga-nisent une série d’expositions interactives, dont les résul-tats seront présentés à l’occasion du salon du livre du Val de Nièvre. La direction étudiera également la possibilité de réaliser des applications smartphone permettant la découverte du patri-moine régional.

DOCUmENTATIONLa direction contribuera à la mise en valeur de ses ressources sur le portail 14-18 de CANOPE.

Page 7: PICARDIE - Culture“Le Val de Nièvre et son passé industriel racontés en images”, Le Courrier Picard, 13 janvier 2013. «Le Val de Nièvre, à livre ouvert....sur le patrimoine»,

223

P

ICAR

DIE

mISE EN LIgNE DU NOUvEAU SITE INTERNET ET ACCèS AUx RESSOURCES DOCUmENTAIRES DE LA DIRECTIONLa mise en ligne du nouveau site internet de l’Inventaire devrait avoir lieu à l’occasion des Journées européennes du patrimoine 2014.Le site de diffusion bénéficiera de nouveaux fonds cartogra-phiques mis à disposition par le SIG de la Région, via le por-tail géopicardie, en attendant les évolutions demandées en matière de reprojection des données en WGS84.

Outre la reprise des 3843 dossiers déjà publiés (cf. infra), cette mise en ligne nécessite également d’avoir finalisé le nouveau plan du site pour y présenter tous les contenus éditoriaux complémentaires. Ce chantier doit également permettre la mise en ligne des bases de données documentaires (BIBLIO et Illustration), des liens avec le futur site internet des archives sonores et audiovisuelles et s’inscrire dans le projet de portail régional du patrimoine culturel.

CONTRIbUTION AUx POLITIqUES RégIONALESDans le cadre du projet d’administration régional, la direction participera au groupe de travail mis en place pour l’élabora-tion d’un référentiel Projets de service.

Elle participera également à l’organisation et à l’animation d’un Journée de sensibilisation aux archives régionales, pro-posée aux agents de la Région à l’initiative de la direction de l’administration générale.

Elle apportera sa contribution à la conception de projets colla-boratifs de mise en valeur du patrimoine de la Grande Guerre, thème retenu par la direction de la Communication interne pour le prochain Ramdam et pour le site intranet dédié qui présentera également, pendant quatre ans, des travaux réali-sés avec les agents sur les lycées pendant la Première Guerre.

La direction participera également au comité de pilotage pour l’organisation d’une Journée du numérique.

Enfin, un projet de constitution d’une base de données sur les gares est à l’étude avec la direction des Transports pour mieux documenter et mieux mettre en valeur ce patrimoine et les opérations de mise en conformité qui y sont réalisés par la Région.

Page 8: PICARDIE - Culture“Le Val de Nièvre et son passé industriel racontés en images”, Le Courrier Picard, 13 janvier 2013. «Le Val de Nièvre, à livre ouvert....sur le patrimoine»,

RAPP

ORT

ANNU

EL 2

013

INvE

NTAI

RE g

éNéR

AL D

U PA

TRIm

OINE

CUL

TURE

L

224

Page 9: PICARDIE - Culture“Le Val de Nièvre et son passé industriel racontés en images”, Le Courrier Picard, 13 janvier 2013. «Le Val de Nièvre, à livre ouvert....sur le patrimoine»,

225

P

ICAR

DIE

INDExATION DANS LES bASES DE DONNéES NATIONALES AU COURS DE L’ANNéE 2013.

OPéRATIONS Nb. DE NOTICE(S)méRIméE

Nb. DE NOTICE(S)PALISSY

Nb. D’ImAgE(S)mémOIRE

Le versement des dossiers dans les bases de données nationales pour les mises à jour et les dernières études est conditionné à la mise en ligne du nouveau site de diffusion et aux fonctionnalités d’export de l’application Gertrude.

TAbLEAU RéCAPITULATIF « bILAN/ObjECTIF » PAR ACTION CONDUITE (FACULTATIF)

bILAN 2013 ObjECTIF 2014

OPéRATIONSCathédrale de Soissons (02) – inventaire thématique : le gothique en Picardie

[reprise et complément de l’étude suspendue en 2008]

— Rédaction et mise en forme des dossiers.— Compléments photographiques — Achèvement de la numérisation des photographies argentiques.

— Achèvement des dossiers— Mise en ligne des dossiers au printemps 2014— Rédaction des textes destinés à une visite virtuelle de la cathédrale— Publication sur le nouveau site de la Région prévu à l’automne 2014.

Canton de Villers-Cotterêts (02) – inventaire topographique — Archivage électronique

— Numérisation des photographies argentiques. — Fin de la numérisation des photographies argentiques. — Reprise des notices dans la nouvelle application GERTRUDE.— Mise en forme, compléments et corrections.

Pays du Chaunois (02) – thématique régionale Reconstruction en Picardie

— Rédaction du CCST — Recherches documentaires — Programmation de quelques communes test.

Cathédrale de Beauvais (60) – inventaire thématique : le gothique en Picardie [REPANT]

— Reprise des 497 notices dans la nouvelle application GERTRUDE.— Corrections et complément des dossiers.— Numérisation des clichés.

— Corrections des dossiers.— Numérisation des clichés.— Publication sur le nouveau site de la Région prévu à l’automne 2014.

Bassin creillois (60) – patrimoine industriel

— Relecture et correction des dossiers complémentaires— Mise en ligne des dossiers sur l’ensemble des communes étudiées au printemps 2013.— Reprise des dossiers dans la nouvelle application GERTRUDE. A refaire en 2014.

— Reprise et correction des données.— Publication sur le nouveau site de la Région prévu à l’automne 2014.

Patrimoine de l’eau dans le pays de Bray (60) – recensement thématique

— Relecture et corrections.— Relecture et corrections reportées en 2015, en raison des priorités de la mise en ligne du nouveau site internet.

Compiègne (60) – thématique régionale villégiature et tourisme en Picardie

— Rédaction du CCST – villes et villégiature— Programmation Compiègne

Page 10: PICARDIE - Culture“Le Val de Nièvre et son passé industriel racontés en images”, Le Courrier Picard, 13 janvier 2013. «Le Val de Nièvre, à livre ouvert....sur le patrimoine»,

RAPP

ORT

ANNU

EL 2

013

INvE

NTAI

RE g

éNéR

AL D

U PA

TRIm

OINE

CUL

TURE

L

226

Val de Nièvre (80) – inventaire topographique

— Sortie de la publication mars 2013.— Finalisation des dossiers— Opérations de médiation en partenariat avec les acteurs du Val de Nièvre

— Mise en ligne des dossiers au printemps 2014.— Publication sur le nouveau site de la Région prévu à l’automne 2014.

Le Vimeu industriel (80) – inventaire topographique

— Enquête terrain de 7 communes.— Départ chargé de mission. Reprise et achèvement des dossiers des 3 premières communes par un chercheur de la DIPC.

— Nouvelle convention et nouveau périmètre— Mise à jour du CCST— 7 communes programmées.— Corrections et complément des dossiers des communes couvertes en 2012 et 2013.

Amiens (80) – recensement du cimetière de la Madeleine

— Reprise des dossiers GERTRUDE.— Finalisation et corrections des dossiers.— Campagne photographique.

— Relecture et corrections des dossiers.— Campagne photographique.— Publication partielle sur le nouveau site de la Région.

OPéRATIONSCommunauté d’Agglomération Amiens métropole (80) – inventaire topographique [suspendu 2008]

— Reprise des dossiers dans la nouvelle application GERTRUDE reporté à 2014.— Finalisation des dossiers « espaces et monuments funéraires » ajournée.-opération ponctuelle sur l’hôtel de Région (dossiers)

— opération ponctuelle mobilier de l’église de Saveuse (étude des Litanies de la Vierge)— Reprise des dossiers dans la nouvelle application GERTRUDE.

Patrimoine industriel Somme (80) – inventaire thématique — REPANT (conversion en dossier électronique)

— Intégration et compléments des dossiers dans les aires d’étude sur le département (Amiens métropole, Vallée de la Nièvre, Vimeu industriel).

— Intégration et compléments des dossiers dans l’étude du Vimeu industriel.— Poursuite de la dématérialisation des dossiers en lien avec l’opération Industrie et Reconstruction.

OPéRATIONS D’URgENCE ET ENqUêTES PONCTUELLES

Beauval et Pont-Remy (80)— Complément des dossiers réalisés dans le cadre du recensement du patrimoine industriel— Rédaction de dossiers.

Lagny-le-Sec (60), à la demande de l’ABF de l’Oise.

Beauval et Pont-Remy (80)— Rédaction de dossiers.— Relecture en vue de la publication sur le nouveau site de la Région prévu à l’automne 2014.

Ercourt (80) — étude Litanies de la ViergePoeuilly (80) — projet de dépliant

Villégiature et tourisme en Picardie – étude thématique régionale

— Recherches documentaires.— Rédaction du CCST.— Comité de pilotage avec des chercheurs de disciplines associés. Université de Picardie Jules-Verne.

— Rédaction du CCST

Reconstruction en Picardie – étude thématique régionale

— Rédaction du CCST— Partenariat à définir

ETUDE UNIvERSITAIRE SUR LES LITANIES DE LA vIERgE

— Rédaction des dossiers dans GERTRUDE — Enquête terrain et prises de vues.

REPRISE DES DONNEES [gERTRUDE]Monuments aux morts de la Somme (80) – inventaire thématique

— Reprise des dossiers dans la nouvelle application GERTRUDE. Corrections des données afférentes à la reprise.— Liens avec les dossiers des aires d’étude sur le département (Amiens métropole, Vallée de la Nièvre, Vimeu industriel).

— Publication sur le nouveau site de la Région prévu à l’automne 2014.

Collégiale de Saint-Quentin (02) – inventaire thématique : le gothique en Picardie

— Reprise des dossiers dans la nouvelle application GERTRUDE.

— Publication sur le nouveau site de la Région prévu à l’automne 2014.

Page 11: PICARDIE - Culture“Le Val de Nièvre et son passé industriel racontés en images”, Le Courrier Picard, 13 janvier 2013. «Le Val de Nièvre, à livre ouvert....sur le patrimoine»,

227

P

ICAR

DIE

Arrondissement de Compiègne (60) – patrimoine industrielCanton de Noyon (60) – inventaire topographique

— Reprise des dossiers dans la nouvelle application GERTRUDE. A refaire en 2014.

— Reprise et corrections des données.— Publication sur le nouveau site de la Région prévu à l’automne 2014.

CA de Saint-Quentin (02) – patrimoine industrielLa Reconstruction sur le chemin des Dames (02) – inventaire thématique

La Côte picarde (80) – inventaire thématique

— Reprise et corrections des données.— Publication sur le nouveau site de la Région prévu à l’automne 2014.

mEDIATIONVisite virtuelle — Cathédrale de Soissons

La rédaction des textes et la finalisation de la visite virtuelle ont été reportées en 2014.

Rédaction des textes de la visite virtuelle sur la cathédrale et mise en ligne pour les Journées du Patrimoine.

Visite virtuelle — les verrières de Mannessier

Ajournée. Sans objet

Visite virtuelle – Hôtels de Région

Rédaction des textes de la visite interactive des demeures formant l’hôtel de Région et mise en ligne pour les Journées du Patrimoine.

Opération achevée

Journées européennes du patrimoine

30 ans d’inventaire en Picardie— Exposition (cf. infra)— Introduction aux visites guidées de l’hôtel de Région— Découverte interactive de l’hôtel de Région (cf. supra).— Présentation des ressources du service (vidéos, site Internet, etc.)— Cycle de conférences (cf. infra)

— Introduction aux visites guidées de l’hôtel de Région— Opérations de médiation en partenariat avec les acteurs du Val de Nièvre : projet d’exposition avec les médiathèques.

La Picardie fait la fête à Chantilly

— Dépliant de présentation du site destiné aux familles invitées— Document de présentation du site destiné aux organisateurs des activités sportives— Carnet de raid destiné aux Jeunes— Exposition Les fêtes à Chantilly— Accueil des publics

— Dépliant de présentation du site destiné aux familles invitées— Document de présentation du site destiné aux organisateurs des activités sportives— Carnet de raid destiné aux Jeunes— Exposition Les fêtes à Chantilly— Accueil des publics— Visites extérieures du château et de son cadre paysager— Participation à la réalisation d’un jeu dans la presse

DOCUmENTATIONCENTRE DE DOCUmENTATION DE L’INvENTAIRE ET DU PATRImOINE CULTUREL

— Rédaction d’une plaquette de présentation du nouveau centre de ressources de l’Inventaire et du Patrimoine Culturel de Picardie.— Conception de dossiers documentaires thématiques (cf. supra)— Recherches documentaires en lien avec des projets de mise en valeur (cf infra)— Bibliothèque : reconditionnement et dématérialisation partielle de la documentation.

— Diffusion de la plaquette de présentation du nouveau centre de ressources de l’Inventaire et du Patrimoine Culturel de Picardie et rencontres avec les centres de ressources.— Réalisation d’un premier dossier de type « outil » sur les gares.— Réflexion sur la faisabilité des événements organisables au centre de documentation et en partenariat avec le réseau— Bibliothèque : reconditionnement et dématérialisation partielle de la documentation.

Gestion de la base de données BIBLIO

— Correction des notices.— Accès Intranet abandonné au profit d’un accès internet reporté en 2014.

— Mise en ligne sur internet.

Page 12: PICARDIE - Culture“Le Val de Nièvre et son passé industriel racontés en images”, Le Courrier Picard, 13 janvier 2013. «Le Val de Nièvre, à livre ouvert....sur le patrimoine»,

RAPP

ORT

ANNU

EL 2

013

INvE

NTAI

RE g

éNéR

AL D

U PA

TRIm

OINE

CUL

TURE

L

228

Gestion des bases de données Illustration

— Révision des notices (cf. infra)— Versement des images sur serveur (cf. infra)— Accès Intranet abandonné au profit d’un accès internet reporté en 2014.

— Poursuite de la révision des notices au furet à mesure du versement d’images sur le serveur et de la publication des études sur le site de l’Inventaire.— Mise en ligne sur internet, selon des modalités à définir.

Gestion de la base de données des archives sonores et audiovisuelles

— Intégration et mise en ligne de collectes sonores du fonds Mémoire 2000 et de photographies du fonds Mémoire Vivante de Picardie (cf. infra)

— Numérisation des autorisations d’exploitations des archives (1805 fichiers) et récupération de droits d’auteurs sur les films amateurs et les photographies

— Fin de l’intégration et de la mise en ligne des collectes sonores du fonds Mémoire 2000 et de vidéos du fonds iconographique Mémoire Vivante de Picardie

— Fin de la numérisation des autorisations d’exploitations des archives (2472 fichiers) et poursuite de la récupération des droits d’auteurs sur les films amateurs et sur les photographies— Transfert, numérisation, indexation et saisie de 19 films d’amateurs sur format DVD et Mp4 (diffusion sur la chaîne des savoirs de la WebTV)

COmmUNICATION / DIFFUSIONSITES INTERNET

Projets de refonte des sites internet et articulation des deux sites, reportés en 2014.

— Refonte du site de l’Inventaire pour passage au nouvel outil de diffusion des dossiers électroniques GERTRUDE.— Réflexion sur l’articulation des deux sites internet et sur l’accès aux bases de données BIBLIO et ILLUSTRATION.

SITES INTRANET/ExTRANET

— réflexion sur l’organisation du site. — réorganisation du site : suppression et modification de rubriques, création d’une rubrique revue de presse.— création d’une base de données revue de presse.— création d’un espace de travail collaboratif

ARChIvES SONORES ET AUDIOvISUELLES

— Compléments de liens url depuis le portail Mémoires de la Somme— Réalisation et diffusion d’un CD audio et d’une publication numérique sur le site de Mémoire Vivante : « Mémoires ouvrières du sucre : de la terre à l’usine ».— Intégration pour diffusion de 7 documentaires et de 5 films d’amateurs sur le site Internet WebTv de la Région

— Réalisation et diffusion d’un CD audio et d’une publication numérique sur le site de Mémoire Vivante : « Mémoires ouvrières et industrielles du Bassin Creillois ».— Réédition de 7 documentaires

PERSONNEL— Arrivée d’une assistante de la direction— Départ d’un chargé de mission. — Arrivée d’un nouveau chargé de mission.— Intégration des trois agents en CDI.— Accueil d’une stagiaire en Master 2 Arts— Accueil d’une stagiaire en Master2 Histoire de l’Art

— Titularisation des trois agents.— Accueil d’une stagiaire en Master2 Histoire de l’Art

FORmATION— La recherche documentaire sur Internet dans les domaines patrimoniaux (CRe).— Méthodes et outils de l’archivage numérique (AD).— Etude de l’orfèvrerie française. Paris – 19-21 novembre 2013 (CRi).— Préparation à la session de sélection professionnelle au grade d’attaché territorial — oral d’audition devant la commission d’évaluation (LL, FF, BF)— Sauveteur et secouriste du Travail (LL)— Risque incendie  (LL)— Evaluation des politiques publiques – CNFPT-Breteuil 22-24 avril 2013 (IB).— Lecture des documents comptables des associations (IB)

— Les paysages de l’industrie, INSET Montpellier, 2-4 avril 2014 (BF)— Méthodes et outils de l’archivage numérique (CRe)— Numérisation (TL, MLMV)

Page 13: PICARDIE - Culture“Le Val de Nièvre et son passé industriel racontés en images”, Le Courrier Picard, 13 janvier 2013. «Le Val de Nièvre, à livre ouvert....sur le patrimoine»,

229

P

ICAR

DIE

INFORmATIqUE DOCUmENTAIREPROjET INTERRégIONAL gERTRUDE (PhASE III)

— COPROJ-COMAINT (IB) et groupes fonctionnels COREX/CODEP (IB, HSF).— Formation des régions Nord – Pas-de-Calais et Champagne-Ardenne.

— COMAINT (IB) et groupes fonctionnels COREP (HSF).

ARChIvES SONORES ET AUDIOvISUELLES

— rédaction d’un CCTP pour migration des ressources dans une nouvelle base de données et nouveau site de diffusion.

— Réalisation d’une nouvelle application et mise ne ligne du nouveau site internet Mémoire Vivante de Picardie.

COmPéTENCES PROPRES & COLLAbORATIONSEFFECTIFS, COmPéTENCES SCIENTIFIqUES ET TEChNIqUES2013STATUT EmPLOI

OU NIvEAU DE DIPLÔmECATégORIE ETP méTIER (OU FONCTION ExERCéE)

Titulaire Rédacteur B 0,70 Assistante de direction [depuis le 1er février]

Titulaire Ingénieur principal A 1 Responsable du service

Stagiaire 0,30 Médiation [mi-juin à fin septembre]

Titulaire Adjoint administratif C 0,90 Assistante de documentation

Titulaire Assistante de conservation du patrimoine

B 1 Documentaliste – image fixe

Titulaire Attaché A 0,80 Médiatrice du patrimoine

CDI Attaché A 1 Etudes et recherche

CDI Attaché A 1 Etudes et recherche

CDI Attaché A 0,90 Documentaliste – archives sonores et audio-visuelles

Titulaire Technicien supérieur B 1 Photographe

CDD A 0,30 Chargé de mission « réseau et valorisation du patrimoine » [arrivé 24 août 2013]

Titulaire Adjoint administratif C 0,90 Photographe

Titulaire Assistante de conservation du patrimoine

B 0,90 Documentaliste, responsable du centre de documentation

Titulaire Ingénieur principal A 1 Etudes et recherche

Titulaire Technicien supérieur principal

B 0,40 Administratrice de données et des sites Internet et Intranet du service, coordinatrice du Dossier Electronique [reprise à temps partiel le 21/03 et à temps complet 21/08]

Agent tempo 0,50 Gestion de la base de données Gertrude [remplacement HS, jusqu’au 20/05]

CDD A 0,20 Instruction des dossiers [jusqu’au 28/02 ]

Stagiaire 0,40

Partenariat

CDD (PNR Picardie maritime) A 1 Etudes et recherche

2014STATUT EmPLOI

OU NIvEAU DE DIPLÔmECATégORIE ETP méTIER (OU FONCTION ExERCéE)

Titulaire Rédacteur B 0,90 Assistante de direction

Titulaire Ingénieur principal A 1 Responsable du service

Titulaire Adjoint administratif C 0,90 Assistante de documentation

Page 14: PICARDIE - Culture“Le Val de Nièvre et son passé industriel racontés en images”, Le Courrier Picard, 13 janvier 2013. «Le Val de Nièvre, à livre ouvert....sur le patrimoine»,

RAPP

ORT

ANNU

EL 2

013

INvE

NTAI

RE g

éNéR

AL D

U PA

TRIm

OINE

CUL

TURE

L

230

Titulaire Assistante de conservation du patrimoine

B 1 Documentaliste - image fixe

Titulaire Attaché A 0,80 Médiatrice du patrimoine

Titulaire-stagiaire Attaché A 1 Etudes et recherche

Titulaire-stagiaire Attaché A 1 Etudes et recherche

Titulaire-stagiaire Attaché A 0,90 Documentaliste – archives sonores et audiovisuelles

Titulaire Technicien supérieur B 1 Photographe

CDD A 1 Chargé de mission « réseau et valorisation du patrimoine »

Titulaire Adjoint administratif C 0,90 Photographe

Titulaire Assistante de conservation du patrimoine

B 0,80 Documentaliste, responsable du centre de documentation

Titulaire Ingénieur principal A 1 Etudes et recherche

Titulaire Technicien supérieur principal

B 1 Administratrice de données et des sites Internet et Intranet du service, coordinatrice du Dossier Electronique

Stagiaire 0,40

Partenariat

CDD (PNR Picardie maritime) A 0,80 Etudes et recherche [à partir du 10 mars]

PARTENARIATS, COLLAbORATIONS, CONvENTIONS2013ORgANISmE OU INSTITUTION PARTENAIRE

ObjET OU NATURE DE LA COLLAbORATION CONvENTION

Association de préfiguration du PNR Picardie maritime (80)

Inventaire du patrimoine du Vimeu industriel. 2010-2013

2014ORgANISmE OU INSTITUTION PARTENAIRE

ObjET OU NATURE DE LA COLLAbORATION CONvENTION

Syndicat mixte Baie de Somme-3 vallées (80)

Inventaire du patrimoine du Vimeu industriel. 2014-2016

bASES DE DONNéES LOCALESNOm DE LA bASE ACCèS

INTERNETNOmbRE D’ENREgISTREmENTS

2013 CUmUL

Communes de Picardie non 0 2 292

BIBLIOTHEQUE non 171 7 431

ARTISTES non 0 2 628

ILLUSTRATION (Aisne)* non 141 61 875

ILLUSTRATION (Oise)* non 79 28 439

ILLUSTRATION (Somme) non 623 30 874

Archives sonores et audiovisuelles Partiel475 heures consultables sur Internet

48 heures (son) 266 photos

852 heures

* Suppression de notices résultant de la révision de la base de données.

Page 15: PICARDIE - Culture“Le Val de Nièvre et son passé industriel racontés en images”, Le Courrier Picard, 13 janvier 2013. «Le Val de Nièvre, à livre ouvert....sur le patrimoine»,

231

P

ICAR

DIE

ILLUSTRATIONS ChERChEURS NON INTégRéES AUx bASES ILLUSTRATION

ACCèSINTERNET

NOmbRE D’ENREgISTREmENTS

2013 CUmUL

RENABL-Amiens métropole* partiel 0 3 336

RENABL-Patrimoine industriel Oise-Aisne non 0 2 991

RENABL-Patrimoine rural de l’arrière-pays maritime non 0 2 772

RENABL-Patrimoine industriel CA creilloise oui 0 1 158

GERTRUDE- Collégiale de Saint-Quentin oui 0 134

GERTRUDE-Amiens, cimetière de la Madeleine* non 0 3 022

GERTRUDE-Val de Nièvre non 118 1 121

GERTRUDE-Enquêtes ponctuelles non 19 99

GERTRUDE-Patrimoine de l’eau dans le pays de Bray non 0 888 * Suppression de notices résultant de la révision de la base de données.

ARChITECTURE ENqUêTES AChEvéES

ACCèSINTERNET

NOmbRE D’ENREgISTREmENTS

2013 CUmUL

RENABL-Patrimoine industriel Oise-Aisne non 0 391

RENABL-Patrimoine industriel de la CA de Saint-Quentin [reprise à faire]

oui 0

RENABL-Patrimoine industriel CA creilloise [reprise à refaire] oui 5 149

GERTRUDE-Monuments aux morts (REPANT) non 1 76

GERTRUDE-Collégiale de Saint-Quentin oui 0 2

ARChITECTURE OPéRATIONS EN COURS ACCèSINTERNET

NOmbRE D’ENREgISTREmENTS

2013 CUmUL

RENABL-Amiens métropole [reprise à faire] partiel 0 1 848

RENABL-Patrimoine rural de l’arrière-pays maritime [reprise à faire]

non 0 705

GERTRUDE-Amiens, cimetière de la Madeleine non 0 1 320

GERTRUDE-Val de Nièvre (dont 9 dossiers patrimoine industriel)

non 21 277

GERTRUDE-Patrimoine industriel de la Somme (REPANT) non 0 305

GERTRUDE-Vimeu industriel (dont 44 dossiers patrimoine industriel)*

non 48 173

GERTRUDE-Patrimoine de l’eau dans le pays de Bray non 0 526

GERTRUDE-Enquêtes ponctuelles* non 52 65

GERTRUDE-Cathédrale de Beauvais (REPANT) non 3 3

GERTRUDE-Cathédrale de Soissons non 4 4

*déclassement résultant de la révision du périmètre du Vimeu industriel

mObILIER OPéRATIONS AChEvéES ACCèSINTERNET

NOmbRE D’ENREgISTREmENTS

2013 CUmUL

RENABL-Patrimoine industriel CA creilloise [reprise à refaire]

oui 0 2

GERTRUDE-Collégiale de Saint-Quentin oui 0 159

GERTRUDE-Monuments aux morts (REPANT) oui 0 65

Patrimoine industriel Oise-Aisne non 0 30

Page 16: PICARDIE - Culture“Le Val de Nièvre et son passé industriel racontés en images”, Le Courrier Picard, 13 janvier 2013. «Le Val de Nièvre, à livre ouvert....sur le patrimoine»,

RAPP

ORT

ANNU

EL 2

013

INvE

NTAI

RE g

éNéR

AL D

U PA

TRIm

OINE

CUL

TURE

L

232

mObILIER OPéRATIONS EN COURS ACCèSINTERNET

NOmbRE D’ENREgISTREmENTS

2013 CUmUL

RENABL-Amiens métropole [reprise à faire] partiel 0 185

GERTRUDE-Amiens, cimetière de la Madeleine non 0 43

GERTRUDE-Val de Nièvre non 0 194

GERTRUDE-Enquêtes ponctuelles* non 20 20

GERTRUDE-Cathédrale de Beauvais non 494 494

GERTRUDE-Cathédrale de Soissons non 72 200

*déclassement résultant de la révision du périmètre du Vimeu industriel

Au 31 décembre 2013, la base de données Gertrude Picardie comprend 5725 dossiers et 22 423 images.Certains de ces dossiers devront être rechargés en 2014.

vALORISATION & FORmATION PUbLICATIONS (OUvRAgES ET ARTICLES), CONFéRENCES, ExPOSITIONS, SITE(S) INTERNET

2013

PUbLICATIONS— BARBEDOR, Isabelle. « Méthode de diagnostic territorial préalable aux opérations d’inventaire ». « Introduction à la session Périurbain et projet polistique ».In Périurbain. Territoires, réseaux et temporalités. Actes du colloque d’Amiens 30 septembre-1er octobre 2010. Cahiers du Patrimoine, mars 2013.— FOURNIER, Bertrand. « La réhabilitation architecturale de la sucrerie de Francières (Oise) ». In Patrimoine industriel, la mémoire en projet. Marseille, Ecole Nationale Supérieure d’Architecture, 29-30 novembre 2012. Publication des actes du colloque prévue en 2013.— FOURNIS, Frédéric. « Les portraits de la famille de Lorraine à Vervins (Aisne) ou les avatars des galeries des châteaux de Joinville et d’Eu au XIXe siècle », Quadrilobe. Histoire et patrimoine en Picardie, n° 5, 2013 ou 2014 (à paraître)— INVENTAIRE GENERAL DU PATRIMOINE CULTUREL. Le Val de Nièvre, un territoire à l’épreuve de l’industrie. Réd. Frédéric Fournis, Bertrand Fournier, avec la participation d’Isabelle Barbedor et François Riquiez ; photogr. Marie-Laure Monnehay-Vulliet, Thierry Lefébure. Images du Patrimoine n° 278, Lieux-Dits, 2013.

CONFéRENCES— FOURNIER Bertrand. Louis-François Xavier Crespel-Delisse (1789-1865), pionnier de l’industrie sucrière en Picardie. Beauvais. Archives départementales de l’Oise. Hommage à Jean-Pierre Besse, 16 mars 2013— FOURNIER, Bertrand. Velours d’Utrecht, velours d’Amiens. Amiens, Archives municipales d’Amiens. Cycle de conférences « Les archives racontent… », 13 mai 2013.

— FOURNIS, Frédéric. Église Saint-Nicolas de Paars : histoire, architecture, mobilier. Paars, 28 septembre 2013.— BARBEDOR, Isabelle. 30 ans d’inventaire en Picardie. Amiens. Hôtel de Région. 30 ans d’inventaire en Picardie, 12 septembre 2013.— FOURNIER, Bertrand. Beauval, entre phosphates et toiles de jute : quand se dessine le nouveau visage d’une commune à la fin du 19e siècle. Amiens. Hôtel de Région. 30 ans d’inventaire en Picardie, 17 septembre 2013.— FOURNIS, Frédéric. Approches de la demeure en Picardie. XVIIe-XXe siècles. Amiens. Hôtel de Région. 30 ans d’inventaire en Picardie, 18 septembre 2013.— RIBOULLEAU Christiane. Un incessant chantier : la basilique de Saint-Quentin (architecture, décor porté et aménagement liturgique). Amiens. Hôtel de Région. 30 ans d’inventaire en Picardie, 13 septembre 2013.

SémINAIRES— BARBEDOR, Isabelle. Diagnostic préalable aux opérations d’inventaire général du patrimoine culturel. In Groupe de travail Inventaire général du patrimoine culturel et diagnostic. INSET Angers, 15 et 16 janvier 2013.

ExPOSITIONS[EXPOSITION]. 30 ans d’inventaire en Picardie. Amiens. Hôtel de Région, 14 septembre 2013.[EXPOSITION]. Les fêtes à Chantilly. Chantilly, 28 et 29 septembre 2013.

Page 17: PICARDIE - Culture“Le Val de Nièvre et son passé industriel racontés en images”, Le Courrier Picard, 13 janvier 2013. «Le Val de Nièvre, à livre ouvert....sur le patrimoine»,

233

P

ICAR

DIE

vISITES vIRTUELLESVisite interactive des demeures composant l’hôtel de Région, disponible en version web et en version mobile. http://inventaire.picardie.fr/site/co/hotel_region.html

PARTICIPATION à LA RéALISATION DE FILmS DOCUmENTAIRE OU DE REPORTAgES— LEFEBURE, Thierry. MONNEHAY-VULLIET, Marie-Laure. Interview pour la réalisation d’un film documentaire de la WebTV Picardie sur le métier de photographe à l’Inventaire : La mémoire photographiée. http://webtv.picardie.fr/video4448

— BARBEDOR, Isabelle. FOURNIS, Frédéric. Interview pour la réalisation d’un film documentaire de la WebTV Picardie sur le lancement de la publication sur le Val de Nièvre : Le Val de Nièvre fait son inventaire. http://webtv.picardie.fr/video3840

SITES INTERNET

Le site des archives sonores et audiovisuelles Mémoire vivante de PicardieLe site Mémoire vivante de Picardie (http://memoirevivante.picardie.fr/index.htm) permet de consulter des ressources sonores et audio-visuelles acquises ou collectées par la Région depuis 1992. Le site présente également une sélection thématique de documents, élaborée en collaboration avec des musées régionaux, des associations du patrimoine, les archives départementales et de nombreux spécialistes.Taux de consultation 2013 : 8 550 visiteurs / 26 637 visites et 642 699 pages consultées.Le site de l’Inventaire du patrimoine culturel de Picardie

SITE INTERNET DE L’INvENTAIRE 2013 TOTAL CUmULé

Nombre de dossiers mis en ligne 36 3 843

Nombre d’illustrations mises en ligne 355 16 689

Nombre de pages consultées sur le site internet 336 235 1 740 199

Nombre de visites sur le site internet 107 672 541 591

Nombre de publications en ligne 2 12

Nombre de téléchargement des publications en ligne 166 901

Nombre de consultation de la visite virtuelle sur la cathédrale de Noyon

3 906 5 136

Page 18: PICARDIE - Culture“Le Val de Nièvre et son passé industriel racontés en images”, Le Courrier Picard, 13 janvier 2013. «Le Val de Nièvre, à livre ouvert....sur le patrimoine»,

RAPP

ORT

ANNU

EL 2

013

INvE

NTAI

RE g

éNéR

AL D

U PA

TRIm

OINE

CUL

TURE

L

234

Au 31 décembre 2013, le site permet la consultation de 3843 dossiers et 16689 images.Seul un complément de l’étude sur le bassin creillois a pu être publié en 2013.

EvOLUTION DE LA mOYENNE mENSUELLE DE CONSULTATION DU SITE DE L’INvENTAIRE DEPUIS 2009.

La baisse constatée en 2013, limitée par les consultations des dossiers sur les monuments aux morts et sur le Chemin des dames, résulte sans doute en partie de l’absence de nouvelles

publications sur le site. On peut espérer que la mise en ligne des dossiers sur le Val de Nièvre et la cathédrale de Soissons, au printemps 2014, relancent la consultation du site.La visite virtuelle de la cathédrale de Noyon enregistre 3906 consultations en 2013, 25 206 pages consultées et une durée moyenne de 4 minutes.Plus de 55% des internautes ont effectué plusieurs visites.

Page 19: PICARDIE - Culture“Le Val de Nièvre et son passé industriel racontés en images”, Le Courrier Picard, 13 janvier 2013. «Le Val de Nièvre, à livre ouvert....sur le patrimoine»,

235

P

ICAR

DIE

2014

PUbLICATIONS— FOURNIS, Frédéric. « Les portraits de la famille de Lorraine à Vervins (Aisne) ou les avatars des galeries des châteaux de Joinville et d’Eu au XIXe siècle ». Quadrilobe. Histoire et patrimoine en Picardie, n° 5, 2014 (à paraître)— RIBOULLEAU « L’iconographie du portail Lamoureux de la basilique de Saint-Quentin ». Quadrilobe. Histoire et patrimoine en Picardie, n° 5, 2014 (à paraître)

CONFéRENCESBARBEDOR, Isabelle. L’Inventaire vous raconte des histoires. In Nos archives, notre mémoire, on en fait toute une histoire… Amiens, 22 mais 2014.

ExPOSITIONSLes fêtes à Chantilly. Chantilly, 4-6 juillet 2014.

Participation à la réalisation de films documentaire ou de reportagesFilm d’animation, dans le cadre de la journée d’ateliers qui aura lieu en avril 2014.

SITES INTERNET / ExTRANETOuverture d’un espace collaboratif de travail en ligne : ESCO, espace collaboratif des acteurs de la recherche et de la mise en valeur du patrimoine culturel en Picardie.

Mise en ligne du nouveau site de diffusion de l’Inventaire du patrimoine culturel de Picardie.

FORmATIONS DISPENSéES PAR LES AgENTS DU SERvICE2013ORgANISmE ET INTITULé DE LA FORmATION ThèmE DE LA FORmATION DURéE

SRI Nord – Pas de Calais Formation Gertrude 3 jours

SRI Champagne-Ardenne Formation Gertrude 3 jours

Université de Picardie Présentation de l’Inventaire général 2 H

Lycée bilingue d’Erfurt Découverte d’une collectivité territoriale française, de la région et pratique de la langue française

7 jours

Page 20: PICARDIE - Culture“Le Val de Nièvre et son passé industriel racontés en images”, Le Courrier Picard, 13 janvier 2013. «Le Val de Nièvre, à livre ouvert....sur le patrimoine»,

RAPP

ORT

ANNU

EL 2

013

INvE

NTAI

RE g

éNéR

AL D

U PA

TRIm

OINE

CUL

TURE

L

236

LES OPéRATIONS D’INvENTAIRE

THEMATIQUE REGIONALE – Villégiature2014-2017Dossier électroniqueNB. Cette opération ne donne pas lieu à un tableau analytique par commune.

THEMATIQUE REGIONALE – Reconstruction2014-2017Dossier électroniqueNB. Cette opération ne donne pas lieu à un tableau analytique par commune.

TOPOGRAPHIQUE – opérations d’urgence et enquêtes ponctuelles2012-2014Dossier électronique

THEMATIQUE REGIONALE – Le gothique en Picardie02 – La cathédrale de Soissons (cathédrale)2012-2014[Archivage électronique d’une opération réalisée en 1997-2001]

THEMATIQUE REGIONALE – Industrie et Reconstruction02 – Le Chaunois (communautés de communes) 2014-2016Dossier électronique

TOPOGRAPHIQUE 02 – Villers-Cotterêts (canton)2014-2015[Archivage électronique d’une opération réalisée en 1985-1991]

THEMATIQUE REGIONALE – Le gothique en Picardie60 – Ensemble canonial de la cathédrale de Beauvais 2013-2014[Archivage électronique d’une opération réalisée en 1996-1997]

THEMATIQUE REGIONALE – Villégiature et tourisme en Picardie60 – Villes, villégiature et tourisme 2014-2016Dossier électronique

THEMATIQUE REGIONALE – Le patrimoine naturel et culturel lié à l’eau, dans le pays de Bray picard60 – Pays de Bray et Picardie Verte (communauté de communes et communes) 2010-2013Dossier électronique

TOPOGRAPHIQUE – Le Val de Nièvre et l’ensemble industriel des Saint frères80 – Val de Nièvre (communauté de communes et communes) 2008- 2014Dossier électronique

THEMATIQUE REGIONALE – Patrimoine funéraire80 - Amiens (cimetière de la Madeleine)2004-2014Dossier électronique

TOPOGRAPHIQUE – Urbanisme et Architecture 80 - Amiens métropole (communauté d’agglomération) Etude commencée en 2003 Dossier électronique [enquête suspendue]

TOPOGRAPHIQUE – Le Vimeu industriel80 – Vimeu industriel (communauté de communes) 2012- 2016Dossier électronique

Page 21: PICARDIE - Culture“Le Val de Nièvre et son passé industriel racontés en images”, Le Courrier Picard, 13 janvier 2013. «Le Val de Nièvre, à livre ouvert....sur le patrimoine»,

237

CONSEIL NATIONAL DE L’INvENTAIRE géNéRAL DU PATRImOINE CULTUREL

SéANCE DU 11 mARS 2015

AvIS1 SUR LES ACTIvITéS ET L’éTAT D’AvANCEmENT DE L’INvENTAIRE DE PICARDIE EN 2013

L’année 2013 a vu le déménagement de la direction de l’Inventaire et du Patrimoine culturel et la validation du projet de service qui prend en compte l’ensemble de la chaîne patrimoniale : étude, conservation, restauration et valorisation, avec une équipe étoffée de 14 agents.Le projet de service se développe selon 3 axes :— contribuer à la connaissance et à la mise en valeur du patrimoine culturel de la région dans une démarche partenariale et pluridisciplinaire ;— développer les approches pluridisciplinaires et structurer le réseau (2 journées annuelles – projet d’espace collaboratif) ;— faciliter l’accès de tous aux ressources documentaires sur le patrimoine.

Enfin, le service a fêté ses 30 ans en 2013 lors des Journées européennes du patrimoine avec l’inauguration du centre de documentation, une exposition de photos, un film sur le métier de photographe et un cycle de conférences.

En termes de recherche, plusieurs achèvements d’opérations ont dû être reportés en 2014 : dans l’Aisne, la Cathédrale de Soissons, dans l’Oise, le patrimoine de l’eau dans le Pays de Bray, mais les dernières données du patrimoine industriel et commercial du Bassin Creillois ont été mises en ligne. Dans la Somme, les dossiers du Val de Nièvre ont aussi été reportés en 2014 ainsi que le lancement des 2 nouvelles opérations thématiques : la villégiature et la reconstruction.

S’agissant des publications, il faut noter la sortie d’un ouvrage dans la collection nationale des « Images du patrimoine » (Le Val de Nièvre, un territoire à l’épreuve de l’Industrie), ainsi qu’une visite interactive des dossiers des bâtiments de l’hôtel de région pour les Journées européennes du patrimoine 2013.

Le déploiement de Gertrude a continué à occuper le service avec la formation de 2 nouvelles régions (Nord-Pas-de-Calais et Champagne-Ardenne). Localement, en raison des nombreux problèmes applicatifs, seules la basilique de St-Quentin et la cathédrale de Beauvais ont été versées dans Gertrude, le lancement du nouveau site de diffusion étant programmé pour les journées européennes du patrimoine 2014.

Adopté à l’unanimité

1. Art. 6 du décret n°2005-835 du 20 juillet 2005 pris en application de l’article 95 de la loi n°2004-809 du 13 août 2004 relative aux libertés et responsabilités locales.

P

ICAR

DIE